Rennes: comment Grenier a perdu son statut de numéro 1 au milieu de terrain

Le 7 janvier prochain Clément Grenier fêtera ses 29 ans. En disgrâce depuis plusieurs semaines, l’ancien joueur de l'OL n’entre plus vraiment dans les plans de Julien Stéphan au Stade Rennais. Arrivé de Guingamp il y a un an et demi, où il était passé pour se relancer après ses années lyonnaises, Clément Grenier a vécu une première saison mitigée. A l’image du club: performant dans les coupes (huitième de finale de Ligue Europa et victoire en Coupe de France) mais plus laborieux en championnat (10e).
La concurrence avec Ben Arfa
Le milieu de terrain souhaité par Sabri Lamouchi pour être au cœur du jeu, et qui a signé un contrat de trois ans, a d'abord surtout eu du mal à se faire une place dans le collectif, avec l’arrivée surprise d’Hatem Ben Arfa au dernier jour du mercato d’été. "Il y avait un côté leadership entre lui et Hatem, expliquait il y a quelques jours Eric Olhats, ancien membre du staff rennais, sur RMC Sport. Il y avait un duel entre eux pour être le leader. Hatem avait une personnalité, une aura qui était toute autre que celle de Clément."
>>> Abonnez-vous pour suivre la Ligue Europa sur RMC Sport
A l’été, Grenier, qui avoue rêver encore d’une sélection en équipe de France, est tout près de quitter la Bretagne pour le Zénith Saint-Pétersbourg. Avant que Julien Stéphan lui donne également les clés du jeu. "Il s’est attribué ce rôle de leader et ce n’est pas son truc", poursuivait Eric Olhats.
Des frictions concernant le leadership
Un statut qu’il prend à cœur, au point de s’accrocher avec Benjamin Bourigeaud dans les dernières minutes du match face à la Lazio le 4 octobre dernier, pour tirer un coup-franc qui ne lui était pas forcément destiné. La tension est palpable sur le terrain comme dans le vestiaire. "On va régler ça entre nous", souffle alors Julien Stéphan. Depuis cette altercation, le Stade Rennais n’a plus gagné avec à la baguette Clément Grenier, dont le rendement offensif est famélique: un but et aucune passe décisive en Ligue 1 contre deux buts et quatre passes l’an dernier.
Évincé du groupe trois semaines plus tard pour le déplacement à Cluj, le milieu de terrain s’exprime alors sur RMC: "Le message a été clair de la part de l'entraîneur. La seule réponse qu'un joueur doit avoir, c'est sur le terrain. J’essaye de travailler, de faire plus et montrer à l’entraîneur que j’ai compris son message. Ce n’est pas toujours facile à accepter mais il faut avoir le recul nécessaire. Il faut savoir se remettre en question."
Stéphan le relègue au second plan
Trois semaines plus tard Grenier est de nouveau convoqué pour être titulaire au Celtic Park de Glasgow. Pris de vertige le matin du match, le joueur ne sera finalement pas aligné par Julien Stéphan qui ne l’emmènera pas non plus à Metz, cette fois "par choix sportif", avant d’évoquer la situation de son joueur quelques jours plus tard, en conférence de presse: "Ce n’est pas évident, ce n’est pas simple. On a beaucoup échangé avec Clément sur ce qu’on pouvait attendre de lui sur le terrain. Il y a aussi l’émergence d’autres joueurs. Je pense notamment à Eduardo Camavinga, qui a pris beaucoup de place dans l’équipe, qui s’est imposé naturellement. Son association avec Benjamin Bourigeaud fonctionne bien, elle peut encore s’améliorer mais elle fonctionne plutôt bien. Donc ce n’est pas simple, j’imagine, pour lui, par rapport à ce qu’il a fait la saison dernière, par rapport à sa carrière. Mais c’est aussi le lot d’associations de joueurs qui fonctionnent et qui profitent d’opportunités qui leur sont offertes."
Après dix ans sur les terrains de Ligue 1, Clément Grenier est donc à nouveau à la croisée des chemins. Le duo Camavinga-Bourigeaud a pris l’ascendant et samedi dernier, face à Angers, c’est même James Léa-Silliki qui était aligné au cœur du jeu pour faire souffler la jeune pépite. Malgré tout, la blessure musculaire au quadriceps de Jonas Martin qui se prolonge ne laisse pas beaucoup de solutions à Julien Stéphan. L’avenir de Clément Grenier s’écrit donc peut-être encore en Rouge et Noir.
Dans l’entourage du joueur, et malgré quelques opportunités en Allemagne ou en Espagne, on certifie d’ailleurs que "Clément Grenier n’a pas d’aspiration à aller voir ailleurs et que son seul désir est de vite retrouver le terrain". Face à la Lazio ce jeudi, le milieu de terrain devrait être titularisé. Une nouvelle occasion pour prouver à son entraîneur qu’il peut encore compter sur lui.