RMC Sport

Slavia Prague-Arsenal: l'image forte des joueurs tchèques, qui n'ont pas mis le genou à terre

Avant le coup d'envoi de leur quart de finale retour de Ligue Europa, les joueurs d'Arsenal ont mis un genou à terre contre le racisme. Pas ceux du Slavia Prague. Leur coéquipier Ondrej Kudela vient d'être suspendu dix matchs pour "comportement raciste".

C’est l’une des images fortes de la soirée en Ligue Europa. Avant leur quart de finale retour sur le terrain du Slavia Prague, les joueurs d’Arsenal ont mis un genou à terre, en signe de ralliement à la cause antiraciste. Leurs adversaires, eux, sont restés debout, comme il y a une semaine à l’Emirates Stadium. Mais contrairement au match aller, les Tchèques se sont réunis devant le rond central, en se tenant par les bras pour ne former qu’une seule ligne. Voulaient-ils faire passer un message ?

Kudela suspendu pour "comportement raciste"

Mercredi, leur coéquipier Ondrej Kudela a été suspendu dix matchs pour "comportement raciste". Le défenseur tchèque du Slavia faisait l'objet d'une enquête de l'UEFA après avoir été accusé d'avoir proféré des propos racistes à l'encontre du milieu des Rangers Glen Kamara lors du huitième de finale retour de Ligue Europa le 18 mars dernier. La rencontre avait dégénéré à quelques minutes de la fin lorsque Kamara avait accusé Kudela de lui avoir glissé une insulte raciste à l'oreille.

Le Slavia avait nié tout propos discriminatoire, affirmant également que Kamara avait agressé Kudela après la rencontre. Ce jeudi, la présidence tchèque a même dénoncé publiquement la suspension infligée par l’UEFA, critiquant une sanction "sans preuve" et les "courbettes ridicules". "Je tiens à souligner que les accusations de racisme n'ont pas été prouvées. Même un inspecteur de l'UEFA a mis en doute le fait qu'Ondrej Kudela ait prononcé la remarque raciste", s'est indigné Vladimir Mynar, chef de cabinet du président tchèque Milos Zeman.

Les joueurs du Slavia n'ont pas mis genou à terre
Les joueurs du Slavia n'ont pas mis genou à terre © RMC Sport
Les joueurs du Slavia n'ont pas mis genou à terreLes joueurs du Slavia n'ont pas mis genou à terre
Les joueurs du Slavia n'ont pas mis genou à terreLes joueurs du Slavia n'ont pas mis genou à terre © RMC Sport
Les joueurs du Slavia n'ont pas mis genou à terre
Les joueurs du Slavia n'ont pas mis genou à terre © RMC Sport
Lacazette
Lacazette © RMC Sport
RR