UEFA: l'OL encore visé par une enquête disciplinaire pour fumigènes et envahissement de terrain

OL - AFP
La nouvelle annoncée par l’UEFA ce vendredi pourrait avoir d’énormes répercussions sur l’avenir européen de l’OL. Depuis les incidents ayant émaillé la réception de Besiktas (2-1), le 13 avril dernier, en quart de finale aller de la Ligue Europa, Lyon vit sous le menace de l’instance européenne. Celle-ci a prononcé, après ces incidents, "l’exclusion de l’OL et Besiktas de toute compétition organisée par l’UEFA, avec un sursis de de deux ans."
A voir aussi >> OL-Ajax: "Une immense désillusion", reconnaît Aulas
Ce vendredi, l’UEFA a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enquête disciplinaire visant l’Olympique Lyonnais après la rencontre OL-Ajax (3-1), jeudi, en demi-finale retour de la Ligue Europa.
L’UEFA précise les charges retenues contre l’OL
Dans son communiqué, l’UEFA indique que les charges spécifiquement visées par cette enquête sont:
- Présence de fumigènes.
- Jets d’objets.
- Invasion du terrain par des supporters.
- Escaliers bloqués.
Des charges qui sont pour certaines similaires à celles qui avaient provoqué la première sanction à l’encontre de l’OL. Une nouvelle enquête qui pourrait donc, si le club rhodanien est sanctionné pour ces faits, conduire à l’exclusion prochaine de l’OL des compétitions européennes.
Côté lyonnais, l'ouverture de cette enquête est vécue comme une procédure normale. Le délégué UEFA fait systématiquement un rapport. Cela pourrait déboucher sur une amende, mais pas a priori sur une mesure susceptible de faire tomber le sursis de l'OL.
A voir aussi >> "Une saison médiocre" pour l'OL, admet Valbuena
Manchester United et l’Ajax également concernés
Les supporters de l’Ajax sont aussi dans le collimateur de l’UEFA. Celle-ci a ouvert une enquête à la suite des actes de vandalisme qui auraient été perpétrés par les supporters néerlandais au Parc OL. L’instance européenne a également repéré un incident dans l’autre demi-finale de Ligue Europa. Manchester United devra se justifier pour le coup d’envoi retardé de la rencontre. Côté joueurs, Eric Bailly et Facundo Roncaglia, expulsés après une altercation, sont logiquement sous le coup d’une enquête disciplinaire.
- OL-Besiktas: ce qui s'est vraiment passé au Parc OL... et en dehors
VIDEO - Valbuena: "Notre saison est médiocre"