RMC Sport

VIDEO. OM: Luiz Gustavo doit-il rester en défense centrale?

placeholder video
Le positionnement du Brésilien en défense centrale est profitable à l’Olympique de Marseille depuis quelques semaines. Rudi Garcia doit-il en faire une solution pérenne? Le débat a agité l’After Foot sur RMC Sport jeudi soir.

Replacé en défense centrale en lieu et place de Rolando contre Salzbourg (2-0), en Ligue Europa, Luiz Gustavo a encore apporté ses qualités et relancé le débat sur sa meilleure position dans le onze de départ olympien. Plus rapide que le Portugais, l'international brésilien a fait montre d’autorité dans ses sorties, toujours intelligent dans son placement et ses déplacements.

"J’étais le premier critique envers Rudi Garcia, reconnaît Jérôme Rothen. Quand je vois ce qu’il (Luiz Gustavo) dégage comme sérénité ... Le mettre derrière, je trouve que ça bonifie encore plus Adil Rami, qui joue à côté. Quand ils jouent à trois, et ça lui est arrivé en Coupe d’Europe aussi, en position de libéro à l’ancienne, franchement, il est impeccable. Autant dans les remontées du bloc que les anticipations."

"Extraordinaire" au milieu, "épanoui" derrière

Pour Daniel Riolo, il ne faut pas analyser sa performance à l’aune du seul résultat, le Brésilien n’a pas tout réussi. "Je trouve qu’au milieu, il est extraordinaire, ajoute le membre de la Dream Team RMC Sport. Au milieu, il t'équilibre l'équipe. Il n’y a plus de contrôle, le bloc évolue moins haut, sans lui." Jérôme Rothen n’en démord pas, le Brésilien apporte sérénité et quiétude à une arrière-garde qui en avait bien besoin.

"Aujourd’hui, je l’ai senti épanoui, poursuit l'ancien joueur du PSG. Le plaisir d’aller couper, d’aller tacler, d’aller intercepter, de gagner du temps avec des petites fautes." Rudi Garcia pourrait d'ailleurs user de ses qualités dans une autre configuration tactique, pour conserver l'avantage acquis à domicile. "Je suis persuadé qu’à Salzbourg, pour défendre ce résultat, ils vont jouer à trois derrière", soutient Jérôme Rothen à ce sujet.

QM