RMC Sport

Wolfsburg - Saint-Étienne: l'ASSE quitte la Ligue Europa sans la moindre victoire

placeholder video
L'AS Saint-Étienne a tristement quitté la Ligue Europa ce jeudi soir, sur une défaite soporifique contre Woflsburg (1-0). Les Verts n'auront donc pas réussi à enregistrer la moindre victoire dans cette phase de poules.

Les Verts quittent l'Europe par la petite porte. Déjà éliminée de la Ligue Europa avant le coup d'envoi de cette sixième et dernière journée de la phase de poules, l'AS Saint-Étienne a été battue ce jeudi soir sur la pelouse du VfL Wolfsburg (1-0). Ce qui porte le bilan de cette campagne européenne à deux défaites, quatre nuls et zéro victoire (soit quatre points).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa

Seule (maigre) consolation: c'est la modeste formation ukrainienne du FC Oleksandriya qui termine en quatrième et dernière place du groupe I, avec trois petits unités. La Gantoise et Wolfsburg, respectivement premier et deuxième, sont qualifiés pour les seizièmes de finale.

Au bout de l'ennui

À trois jours de la réception du Paris Saint-Germain en Ligue 1 (21h00 dimanche soir), Claude Puel a aligné une équipe de départ très remaniée. Tous les remplaçants du match perdu le week-end précédent à Reims (3-1) ont débuté cette rencontre sans enjeu (Jessy Moulin, Harold Moukoudi, Jean-Eudes Aholou, Romain Hamouma, Zaydou Youssouf, Arnaud Nordin, Robert Beric).

Soporifique, l'ASSE n'a jamais semblé en mesure d'obtenir un résultat favorable. Sans se fouler, Wolfsburg, actuel neuvième de Bundesliga, a fini par trouver la faille à la 52e minute. À la faveur d'une perte de balle quelque peu désinvolte de Romain Hamouma, le vif ailier croate Josip Brekalo s'est lancé dans un rush pour fixer la défense puis décaler Paulo Otavio. La latéral brésilien, esseulé, n'avait plus qu'à frapper fort pour modifier le tableau d'affichage.

Premier sursaut stéphanois à la 84e minute

Auparavant, les Allemands avaient été contrariés au quart d'heure de jeu par le poteau de Jessy Moulin sur une tête de Daniel Ginczek. Ces deux protagonistes se sont encore illustrés avant la mi-temps. Sur une tête décroisée de l'attaquant allemand, le gardien stéphanois a failli se trouer sur une première parade et s'est finalement rattrapé dans la seconde en sauvant sur la ligne ce ballon qui finissait lentement mais sûrement dans le but (43e).

Il a fallu attendre la 84e minute pour que les Verts se procurent une occasion, à savoir un missile d'Arnaud Nordin, plein axe, que le gardien autrichien Pavao Pervan a dû détourner d'une claquette. Au vu du contenu du match, un nul aurait sans aucun doute constitué un hold-up.

JA