"Laissez-le mourir": le chant de la honte des supporteurs de Millwall après l'agression sur Mateta

Le chant de la honte. Ce samedi, alors que Jean-Philippe Mateta était au sol après un terrible choc au visage, en train de se faire soigner pendant de longues minutes de flottement, des paroles obscènes sont descendues des tribunes du Selhurst Park. Comme le rapporte The Telegraph, des supporteurs de Millwall ont entonné "laissez-le mourir" pendant que les soigneurs s'affairaient autour de l'attaquant français de Crystal Palace, d'abord inconscient puis évacué sur civière avec un masque à oxygène.
"Les supporteurs de Millwall ne sont pas en train de se faire aimer par qui que ce soit avec leur chant sur Mateta", a réagi le commentateur de la chaîne anglaise BBC Jonathan Pearce. D'après le Daily Mail, les fans de Crystal Palace ont répliqué en chantant les mêmes paroles lorsque Camiel Neghli a dû laisser sa place après une entorse à la cheville.
Parmi les fans les plus bouillants d'Angleterre
Ce n'est pas la première fois que les supporteurs de Millwall, parmi les plus turbulents d'Angleterre, font parler d'eux. Déjà en 2022, le match entre les deux équipes avait été marqué par plusieurs incidents, dont un jet de bouteille et des chants homophobes envers des joueurs de Crystal Palace. Plus récemment, lors de la rencontre de FA Cup contre Leicester en janvier, certains s'étaient moqués de la mort de l'ancien propriétaire du club adverse, décédé dans un accident d'hélicoptère.
Dès la cinquième minute de ce 5e tour de FA Cup ce samedi - finalement remporté 3-1 par Crystal Palace -, Liam Roberts a mal évalué un ballon adressé à Mateta dans la profondeur et a fait une sortie précipitée et extrêmement violente. En essayant de dégager le ballon, le gardien anglais a touché de plein fouet Mateta au visage avec sa jambe tendue en avant. Alors que l'arbitre Michael Oliver n'avait initialement même pas sifflé une faute, il a finalement expulsé le portier de Millwall après l'intervention du VAR.
"Il a peut-être mis sa vie en danger"
"Pour l'instant, tout ce que nous savons est qu'il a une grosse entaille derrière l'oreille et une blessure à la tête. Il est à l'hôpital et nous espérons le meilleur", a déclaré le président de Crystal Palace, Steve Parish, sur BBC à la mi-temps. Avant de se montrer très remonté contre Liam Roberts.
"J'ai regardé l'âge du gardien, il a trente ans. C'est le duel le plus imprudent que je pense avoir vu sur un terrain de football et ce gars doit se remettre en question. Parce qu'il a mis en danger un collègue - et peut-être même sa vie - avec un duel comme celui-ci."