RMC Sport

Bleues: Diacre doit "s'inspirer" du management de Deschamps selon Thiney

Dans un entretien accordé à l’AFP, l’internationale française Gaëtane Thiney a donné son ressenti sur l’Équipe de France, sortie en quart de finale de sa Coupe du monde en 2019. L’actuelle joueuse du Paris FC invite la sélectionneure Corinne Diacre à "moderniser" son management et à "s'inspirer" de Didier Deschamps, un technicien qui "protège ses joueurs, les aime, les fédère".

Une sortie médiatique sans langue de bois qui pourrait avoir des conséquences. Gaëtane Thiney s’est exprimée lors d’une interview accordée à l’AFP et dans laquelle la joueuse aux 163 sélections pointe certains dysfonctionnements. L'internationale française invite également la sélectionneure Corinne Diacre à s’inspirer de son homologue Didier Deschamps. La native de Troyes ne digère toujours pas le Mondial des Bleues, qui s’est achevé à domicile au stade des quarts de finale contre les États-Unis (1-2).

"La limite entre détruire et construire est très fragile"

Celle qui est également conseillère technique à la Fédération invite à une remise en question générale. Elle assure ne pas viser Corinne Diacre, qui a notamment été tancée pour sa communication pendant la coupe du monde 2019, disputée en France: "Je ne suis pas là pour me battre contre qui que ce soit. La faute est surtout partagée. Ça fait huit ans qu'on n'a pas été en demi-finale d'une grande compétition. Il faut surtout moderniser l'approche, être plus visionnaire et encore plus impliqué dans la haute performance qui repose sur trois piliers: manager les personnalités, développer le leadership et se rendre compte que les joueuses sont dépositaires d'un savoir primordial pour la performance."

"La limite entre détruire et construire est très fragile. Et ma volonté est réelle de construire. Je ne peux pas léguer à la nouvelle génération un système, une approche, sans dire qu'il faut la moderniser. C'est mon devoir. On a la chance d'être dans une Fédération qui réussit avec les garçons. Didier Deschamps est surtout un meneur d'hommes qui sait manager des personnalités, développer du leadership" argumente-t-elle à propos des méthodes du staff.

"Mon discours n'est pas anti-Corinne Diacre"

Lorsqu’on lui demande si sa sélectionneuse est l’opposée de Deschamps, Thiney botte en touche. "Ce qui est sûr, c'est qu'il protège ses joueurs, il les aime, il les emmène, il les fédère. Corinne Diacre ou d'autres - mon discours n'est pas anti-Corinne Diacre, je vois au-delà - doivent s'inspirer de cela. En tout cas, le football féminin a besoin d'avancer sur ces points-là, sinon on ne réussira jamais.", détaille-t-elle. Les Bleues n’ont plus atteint le dernier carré d’une grande compétition depuis 2012, aux Jeux olympiques de Londres.

Walid Kachour avec AFP