RMC Sport

Coupe du monde: Christiane Endler, la gardienne chilienne qui fait des miracles

Monstrueuse depuis le début de la Coupe du monde 2019, Christiane Endler est en train de marquer les esprits du grand public. Après sa grosse performance contre la Suède, la gardienne du PSG a encore flambé ce dimanche contre les Etats-Unis. En évitant une lourde défaite à son équipe.

Si les gardiennes de football ont parfois mauvaise réputation, ce n’est vraiment pas de la faute de Christiane Endler. Depuis le début de la Coupe du monde 2019, la Chilienne d’1,82m rayonne dans ses cages et multiplie les prouesses. Lors du premier match de son équipe, elle avait déjà été énorme face à la Suède, en évitant une déculottée à ses partenaires, "seulement" battues 2-0. Et elle a récidivé ce dimanche face aux Etats-Unis, grandissimes favorites de la compétition.

Dans un Parc des Princes rempli et ensoleillé, la portière de 27 ans a tout simplement empêché le naufrage de sa nation (défaite 3-0). Pas tellement inspirée sur les trois buts américains, tous inscrits en première période, elle a en revanche été monstrueuses après le retour des vestiaires. Son récital a commencé à la 55e par un arrêt réflexe du pied sur une frappe de Lindsey Horan. La native de Santiago a ensuite repoussé une puissante reprise au premier poteau, avant de signer le plus bel arrêt de ce début de Mondial!

Une "horizontale" exceptionnelle

A la 66e, sur une tête à bout portant de Christen Press (qui se voyait déjà célébrer son but), Endler s’est envolée à l’horizontale pour détourner le ballon en corner. Une parade exceptionnelle qui rappelle celle d’Hugo Lloris face à l’Uruguay en quarts de finale de la Coupe du monde 2018. De quoi impressionner le public du Parc. Et peut-être aussi ses adversaires, puisque l’expérimentée Carli Llyod (auteur d’un doublé) manquera dans la foulée un penalty, en envoyant sa frappe hors cadre au moment de se présenter face à elle…

Meilleure gardienne du championnat de France

Première joueuse de l’histoire du Chili à passer professionnel et à migrer en Europe, Christiane Endler est une véritable icône dans son pays. Engagée et très active dans le développement du foot féminin, celle qui a également porté les couleurs des South Florida Bulls (USA), de Chelsea et de Valence dans sa carrière a ouvert plusieurs écoles réservées aux filles.

En France, les amateurs de foot féminin la connaissent déjà très bien puisqu’elle évolue au PSG depuis 2017. Cette saison, elle a d’ailleurs été élue meilleure gardienne de D1 par la Fédération française de football alors que Paris a terminé deuxième du classement derrière l’Olympique Lyonnais. Et si elle continue sur sa lancée, "Tiane" pourrait bien recevoir un trophée similaire à l’issue de ce Mondial.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur