RMC Sport

Coupe du monde: le Brésil au bord du gouffre face à l’Italie

Annoncée comme l’un des outsiders de cette Coupe du monde 2019, le Brésil pourrait être éliminé dès la phase de poules. Les joueuses de la Seleçao ne doivent pas se rater face à l’Italie, ce mardi (21h), si elles souhaitent participer aux 8es de finale.

Neuf défaites d’affilée, ça veut dire quelque chose. Le Brésil a débarqué en France au lendemain d’une série de résultats catastrophiques. Sans aucune certitude pour entamer la Coupe du monde 2019. Et au crépuscule du premier tour, les doutes n’ont pas été levées. Bien au contraire. La Seleçao a affiché un visage inquiétant lors de ses deux premières sorties.

Brouillonnes et désorganisées

Sa victoire inaugurale contre la Jamaïque (3-0), grâce à un triplé de Cristiane, n’a pas trompé grand-monde. Face à une nation novice en Coupe du monde, les joueuses de Vadao se sont montrées brouillonnes et désorganisées. Seule la faiblesse de l’adversaire leur a permis de s’imposer largement.

Mais les lacunes des Brésiliennes leur ont été fatales face à l’Australie, une équipe d’un bien meilleur calibre. Après avoir mené 2-0 à la mi-temps, les partenaires de Marta, moins étincelante du haut de ses 33 ans, se sont écroulées au retour des vestiaires. Les Australiennes n’ont eu besoin que d’un quart d’heure pour les mettre à genou et l’emporter finalement 3-2. Une défaite qui place la Seleçao dans une position très délicate à l’aube de son dernier match de poules face à l’Italie.

Face aux Bleues en 8es de finale?

En cas de défaite ce mardi soir à Valenciennes, les joueuses au maillot jaune, fébriles en défense et maladroites en attaque, risquent tout simplement l’élimination. Même un nul les mettrait en danger pour la qualification en 8es de finale.

De quoi être inquiet pour les finalistes du Mondial 2007, qui vont se retrouver face à une équipe italienne euphorique, vainqueur de ses deux premiers matchs et déjà qualifiée pour la suite du tournoi. L’équipe de France suivra cette affiche de près. En fonction du résultat, les Bleues pourraient se retrouver face à ce Brésil boitillant en 8es, dimanche au Havre (21h).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur