RMC Sport

Coupe du monde: les Bleues doivent gagner deux matchs pour aller aux JO 2020

Dans le sillage de Wendie Renard, les Bleues vont devoir s'imposer face aux Etats-Unis pour espérer se qualifier pour Tokyo 2020.

Dans le sillage de Wendie Renard, les Bleues vont devoir s'imposer face aux Etats-Unis pour espérer se qualifier pour Tokyo 2020. - AFP Sports

Cette Coupe du monde 2019 attribuera trois places qualificatives pour les sélections européennes pour le tournoi olympique de Tokyo 2020. Pour les Bleues, la situation est simple: elles doivent gagner encore deux matchs pour y parvenir.

Avec sept équipes sur huit en quarts de finale, les sélections européennes se sont compliquées la tâche pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Seules les trois meilleures équipes du Vieux Continent à l'issue de cette Coupe du monde 2019 se qualifieront pour le Japon.

Cet embouteillage oblige par conséquent l'équipe de France à gagner ses deux prochains matchs. Une défaite des Bleues face aux Etats-Unis, en plus de l'élimination prématurée à la maison, les condamnerait également dans la course au prochain tournoi olympique.

La France reste sur deux participations consécutives

En clair, il faut s'imposer encore deux fois. Impérativement contre les Etats-Unis d'abord, puis ensuite lors de la demi-finale ou lors du match pour la troisième place le cas échéant. L'équipe de France a pris la bonne habitude de participer aux Jeux olympiques en 2012 et 2016, sans jamais ramener de médaille néanmoins (défaite face au Canada en 2012 pour la 3e place).

Si chez les hommes, ce sont les espoirs qui participent à la fête, du côté des femmes, ce sont bien les internationales A qui sont conviées à jouer. En raison de la médiatisation du football masculin, le CIO refuse les joueurs de plus de 23 ans (sauf trois par sélection). Le tournoi féminin n'est organisé que depuis 1996 et les Jeux olympiques d'Atlanta. 

Guillaume Lepère