RMC Sport

Coupe du monde 2023: la Néerlandaise Vivianne Miedema forfait

placeholder video
Touchée aux ligaments croisés du genou face à Lyon en décembre, Vivianne Miedema a officiellement annoncé qu'elle ne disputerait pas la Coupe du monde féminine cet été avec les Pays-Bas, vice-champions du monde en titre.

Gros coup dur pour les Pays-Bas. À trois mois et demi du début de la Coupe du monde féminine, l'attaquante Vivianne Miedema a annoncé qu'elle déclarait forfait pour la compétition, qui débute le 20 juillet en Australie et Nouvelle-Zélande. Victime d'une rupture des ligaments croisés avec Arsenal en Ligue des champions face à Lyon en décembre, l'internationale néerlandaise ne sera pas remise à temps pour disputer un troisième Mondial avec les Oranje.

"Il n'y a pas d'espoirs. Je vais rater la Coupe du monde, c'est dur. Mais j'espère être de retour, prête pour le début de la saison prochaine. Je dois être réaliste, avoue la buteuse de 26 ans au micro de la BBC. La récupération se passe très bien. C'est lent mais à petits pas."

Meilleure buteuse de l'histoire de la sélection

Cette absence est un coup dur pour les Pays-Bas, nation montante dans le football féminin. Championnes d'Europe en 2017, les Néerlandaises s'étaient hissées en finale lors de la Coupe du monde 2019 en France, tombant les armes à la main face aux États-Unis (2-0). En Océanie, la sélection entraînée par Andries Jonker devra donc se passer de sa meilleure buteuse (95 buts en 115 matchs). Miedema est la première joueuse à annoncer officiellement son forfait pour le Mondial.

Placés dans le groupe E, les Pays-Bas débuteront la Coupe du monde par un duel face au Portugal le 23 juillet, avant le remake de la dernière finale contre les Américaines (le 27) et un dernier match face au Vietnam, le 1er août.

AS