D1 féminine: un budget de 7 millions d'euros alloué par la FFF pour la saison 2023-2024

Des dotations revues à la hausse. Le plan de la FFF pour le football féminin se précise deux semaines après les annonces faites par Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas. La fédération annonce ce mercredi avoir validé le montant alloué aux clubs de D1 Arkema dans le cadre de la future Ligue professionnelle de football féminin pour la saison 2023-2024. Ce budget s'élevera à plus de 7 millions d'euros, selon le communiqué.
Un appel d'offre toujours en cours
Ce budget sera réparti en plusieurs enveloppes: 4,2 millions d’euros pour la Licence Club (350 000 euros maximum par club), 1,3 million d’euros pour l’arbitrage, 1,2 million d’euros pour les centres de formation et 600 000 euros pour les animations et l’organisation. Concernant les droits TV pour la période 2023-2027, un appel d’offre est toujours en cours.
"Ces actions se traduisent par un effort inédit de la Fédération qui consiste à augmenter les dotations pour le développement du football féminin de l'ordre de 20 à 25 %, soit 4 à 5 millions d'euros supplémentaires par rapport aux sommes existantes", avait déclaré Philippe Diallo, le président par intérim de la FFF le 13 avril dernier.
Vers une professionnalisation en 2024-2025?
"C'est un engagement absolument exceptionnel et historique pour faire de ce plan quelque chose de cohérent et efficace. C'est le fruit d'un long travail de la Commission féminine de haut niveau pilotée par Jean-Michel Aulas", poursuit le dirigeant. La professionnalisation du championnat est prévue pour la saison 2024-2025, sous réserve d'un vote de l'assemble fédérale. Mais elle sera toujours chapeautée par la FFF, actuelle organisatrice de la D1 Arkema.
D'autres annonces avaient été faites concernant les évolutions du football féminin français: une réforme de la pyramide des compétitions nationales féminines, l'instauration d'une phase finale de play-off pour le championnat de D1 Arkema, la professionnalisation de l'arbitrage féminin, la mise en place de trois niveaux pour la Licence Club et l'ouverture de Centres de formation agréés pour les jeunes joueuses.