EXCLU RMC SPORT. "Marquer et me sentir épanouie", les confidences de Kadidiatou Diani

Kadidiatou, comment allez-vous?
Cela va plutôt bien. Ça va.
Vous réalisez un bon début de saison avec des buts importants (5 en championnat, 4 en Ligue des champions), un plaisir de retrouver de l’efficacité?
Cela fait toujours du bien de marquer, retrouver le chemin des filets. C’est vrai que cette saison j’ai marqué pas mal de buts mais je sais que je peux encore faire mieux. La perfection n’existe pas mais en tout cas, j’essaie de m’en rapprocher.
On a ressenti une belle explosion de joie sur vos derniers buts?
Vous trouvez? A chaque fois que je marque, je suis contente pour moi, pour mes coéquipières. J’aide l’équipe du mieux que je peux. J’espère que cela va durer le plus longtemps possible.
La confiance grimpe? En plus vous marquez du pied droit, du gauche et même de la tête...
Cela fait toujours du bien de marquer, mais je pense que je peux faire encore mieux. Je vais déjà me satisfaire de ce que j’ai réalisé, et pour la suite on va essayer de marquer plus de buts et de faire marquer mes coéquipières. J’aimerais être plus efficace et plus décisive. Je marque de la tête maintenant (sourire). C’est vrai que l’on me critique souvent pour mon jeu de tête, et c’est vrai que ce n’est pas mon point fort. Mais je progresse!
Comment qualifieriez-vous votre première saison à Lyon et comment vous sentez-vous quinze mois après votre arrivée dans le Rhône?
Plutôt bien. On a démarré la saison avec de bons résultats, on est déjà qualifié pour les quarts de finale de Ligue des champions. On est dans une bonne phase, j’espère que cela va continuer comme ça. Concernant ma première saison cela aurait pu être mieux. J’aurais pu faire beaucoup mieux. Après, c’est l’adaptation à un nouveau club, c’est un tout. Personnellement, je n’ai pas forcément été satisfaite, mais cela arrive d’être un peu moins bien sur le terrain. Mais le plus important, c’est d’essayer de rebondir.
Après votre première saison à Lyon, cet été avec des Jeux olympiques décevants, vous avez eu une sorte déclic, pris le temps de vous poser un peu?
Forcément après les compétitions, on se repose, on se remet en question, on essaie de visualiser l’avenir. Pour essayer de revenir meilleure que ce que l’on a été la saison précédente. C’est toujours important les breaks.
"J’espère qu’on aura une grande Kadidiatou cette saison"
Quel est le projet du nouvel entraineur de l’Olympique lyonnais, Joe Montemurro? Quel est votre rôle sur le front de l’attaque?
Le coach nous demande de faire des choses que l’on apprécie, il met son projet en place, notamment avec beaucoup de jeu et de duels On aime ça. On est assez libres, il connait les qualités de chacune. En fonction de ça, il nous demande d’agir comme on sait le faire. Je dirais qu’on est assez libre de jouer comme on a envie. Parfois je peux permuter, me retrouver dans l’axe ou parfois à gauche. Je m’éclate, après je me sens mieux à droite ou dans l’axe, mais je m’adapte. Même si les consignes sont en anglais et que ce n’est pas toujours facile à comprendre (rires). Mais quand on ne comprend pas, on pose des questions. Il y a quelques petites différences avec le discours d’un entraineur français, mais le plus important c’est que l’on soit en phase avec le coach pour faire une grande saison.
Dans votre secteur de jeu, il y a une certaine puissance de feu en attaque...
Ah oui cela fait beaucoup! Ce n’est pas toujours facile. C’est vrai que dans notre équipe il y a beaucoup de talent, les places sont difficiles à aller chercher. Mais on travaille toujours au service de l’équipe, et cela se passe bien entre nous. Il faut toujours rester concentrées, donner le meilleur de soi-même, c’est vrai qu’il y a beaucoup de concurrence, les places sont chères.
A Lyon, la vie est belle, vous avez découvert les petits bouchons?
Oui, mais pas beaucoup! J’ai visité un peu les lieux, le parc de la Tête d’Or, Fourvière, les bouchons aussi... C’est un endroit assez sympa. Les spécialités lyonnaises, c’est plutôt pas mal, je ne me plains pas (sourire).
Va-t-on avoir une grande Kadidiatou Diani cette saison?
Oui (rire). En tout cas je l’espère pour moi, et aussi pour mes coéquipières.
Il y a l’envie de retrouver les sommets, les nominations individuelles synonymes d’une saison réussie?
Oui, pourquoi pas mais ce ne sont pas mes priorités. Le plus important c’est que je me sente bien, que je puisse marquer des buts, être épanouie. Après le reste, cela vient ou pas. Mais le plus important, c’est que je me sente bien sur le terrain.
En équipe de France, comment appréhendez-vous ce nouveau cycle avec Laurent Bonadei?
Oui, c’est un nouveau cycle. Le sélectionneur est venu avec son projet, c’est très clair. J’apprécie énormément les nouvelles personnes du staff. Laurent est très axé sur l’aspect humain, on l’a bien ressenti, c’est positif. Il encourage la communication au sein du groupe et entre le staff et les joueuses.