Euro féminin 2025: le message de Zlatan Ibrahimovic à Holmberg, l'héroïne malheureuse de la Suède

À dix minutes près, la Suède est passée proche de terrasser les championnes d'Europe en titre anglaises. Sauf que les joueuses de Sarina Wiegman, en particulier les remplaçantes, ont fait la différence pour arracher une prolongation quasi inespérée sur le gong, grâce à l'entrée de Chloé Kelly, passeuse d'abord pour Lucy Bronze (79e) puis par Michelle Agyemang (81e). L'Angleterre a réussi à se sortir d'une séance de tirs au but interminable, où la différence s'est faite à la septième tireuse. Si Lucy Bronze n'a pas tremblé pour envoyer une lourde frappe au milieu des buts de Falk, la jeune Holmberg a craqué sous la pression et n'a pas cadré sa tentative.
Un SMS de Zlatan
Effondrée au coup de sifflet final, la jeune joueuse de 18 ans, buteuse face à l'Allemagne lors de la phase de groupes, a été consolée par ses coéquipières, mais pas seulement. Le père de la joueuse, Ola Persson, a confirmé que sa fille avait reçu un message de la part de Zlatan Ibrahimovic. "Elle a reçu ce matin un SMS de Zlatan, l'un de ses grands modèles", raconte Persson dans l'émission P4 Extra. L'ancien joueur du Milan AC et du PSG lui aurait également conseillé de ne pas rester focalisée sur cet échec et de tirer les prochains penalties, tout en continuant à croire en elle.
"Tous les grands footballeurs ont raté des penalties au cours de leur carrière. Zlatan était jeune lorsqu'il a raté son penalty contre les Pays-Bas lors de l'Euro 2004. L'important, c'est que ce n'est pas ce qui définit la carrière de celui qui rate, mais plutôt l'inverse. Il faut progresser dans ces situations", a poursuit Ola Persson.
Championne d'Europe en 1984 et trois fois finalistes (1987, 1995, 2001), la Suède échoue pour la troisième fois sur les six dernières éditions à rallier le dernier carré. Que ce soit en 2022 ou en 2025, le coupable se nomme l'Angleterre, qui défiera l'Italie en demi-finale mardi 22 juillet (21h) pour tenter de se qualifier pour sa deuxième finale de rang.