Euro féminin 2025: "On peut battre tout le monde", les supporters français à fond derrière les Bleues avant le quart France-Allemagne

Trois victoires en autant de matchs, première place du groupe D, onze buts marqués en phases de poules, deuxième meilleure attaque de la compétition (derrière l'Espagne, avec 12 buts au compteur)... Il n'y a qu'à regarder les statistiques pour reconnaître que l'équipe de France féminine a réalisé un début d'Euro parfait.
Avant d'affronter l'Allemagne en quarts de finale ce samedi 19 juillet (21h), les protégées de Laurent Bonadei ont fait le plein de confiance, avec une entrée en matière réussie contre l'Angleterre, championnes d'Europe en titre (2-1) et deux victoires prestigieuses contre le pays de Galles (4-1) et les Pays-Bas (2-5). Un parcours fabuleux dans un groupe très relevé dont se félicite Raphaël Luce, supporter des Bleues. "C'est impressionnant ce qu'elles réalisent depuis le début de la compétition. Elles prouvent qu'elles peuvent concurrencer les meilleures nations européennes".
"L'Allemagne est un gros morceau"
L'Allemagne ne pouvait pas mieux tomber. Séché par la Suède (4-1) en phases de groupe, il n'en reste pas moins que le DFB Frauen est un adversaire sérieux et costaud, malgré la perte de sa capitaine Giulia Gwinn, touchée au genou lors de son entrée en lice contre la Pologne. Les Allemandes sont huit fois championnes d'Europe, doubles championnes du monde (2003 et 2007) et championnes olympiques (2016). Si elles n'ont pas remporté un seul trophée depuis l'or à Rio, les vice-championnes d'Europe en titre s'avancent comme favorites devant la France. "Historiquement, France-Allemagne, c’est toujours chargé. Je crois qu’au niveau féminin, elles nous ont toujours battu donc prendre notre revanche, ça serait pas mal", avance Pascal Marot, croisé dans les rues de Paris, à 24 heures du coup d'envoi de ce quart de finale. "Je m'attends à un match serré, mais ça va se jouer dans la tête. Il faut un bon discours du coach, et beaucoup d'abnégation des filles pour tenter de remporter ce match important", glisse Nicolas, un autre supporter.
"C'est plaisant de voir jouer l'équipe de France"
Historiquement, l'Allemagne rappelle aussi de très mauvais souvenirs aux partenaires de Delphine Cascarino. Lors du dernier Euro en 2022, la France avait été éliminée par l'Allemagne aux portes de la finale (2-1). Le calcul est simple, les Tricolores n'ont gagné aucune des cinq rencontres en compétition majeure (Euro, JO, Mondial) contre la sélection de Christian Wück. Les défaites les plus marquantes restent celles de la Coupe du Monde de 2011 sur le sol allemand (4-2 en phases de groupe) et en 2015 au Canada. Sous la houlette de Philippe Bergeroo, les Bleues avaient été éliminées en quarts de finale à l'issue d'une séance de tirs aux buts (1-1, tab 4-5).
Malgré ces statistiques favorables à l'Allemagne, le scénario de la dernière confrontation avait tourné en faveur des Tricolores (2-1), lors de la Ligue des nations en février 2024. L'attaquante Kadidiatou Diani et Sakina Karchaoui, repositionnée milieu axial dans cet Euro, avaient inscrit les deux buts français. A quelques heures de ce quart de finale, les supporters français se montrent confiants, à l'image de Raphaël Luce : "Il y a toujours eu de la qualité, mais aujourd'hui, il y a une âme et une alchimie dans ce groupe. Il y a du caractère, à l'image de Delphine Cascarino, Sandy Baltimore ou encore Selma Bacha, qui a toujours mouillé le maillot . C'est vraiment plaisant de les voir jouer".
"On y croit, il faut aller gagner le titre!"
En cas de succès, l'équipe de France pourrait véritablement passer un cap et briser ce plafond de verre. Car, rappelons-le, lors des JO de Paris à domicile, les Bleues avaient été éliminées pour la huitième fois en quarts de finale d'un grand tournoi. Les supporters croient en la fin de cette malédiction. "À partir du moment où on a battu les Anglaises, on peut battre tout le monde. Après, c’est sur un match, tout est possible dans ce genre de compétitions", avance Pascal, se montrant très optimiste.
Clément, qui n'a manqué aucune des performances de l'équipe de France est à fond. "J’espère qu’on va enfin décrocher un trophée, ça fait longtemps qu’on l’attend. On y croit, il faut aller gagner le titre". Et si cette fois, c'était la bonne? Les vainqueures de ce choc affronteront l'Espagne ou la Suisse en demi-finale mercredi 23 juillet, à Zürich.