RMC Sport

Euro féminin 2025: "Quelques attitudes qui interpellent", les confidences d'Aulas sur "l'échec" des Bleues

placeholder video
Après l'élimination de l'équipe de France féminine dès les quarts de finale de l'Euro face à l'Allemagne, Jean-Michel Aulas a livré sa déception à l'issue d'un scénario frustrant pour les joueuses de Laurent Bonadei.

Le plafond de verre n'a toujours pas été franchi. Si les Bleues espéraient prendre leur revanche sur l'Allemagne, elles ont une nouvelle fois buté sur leur meilleur ennemi samedi lors du quart de finale de l'Euro 2025 (1-1, 5-6 TAB) malgré une supériorité numérique pendant plus de 110 minutes. Lors des dix derniers tournois internationaux, l'équipe de France a donc échoué à huit reprises au stade des quarts de finale, confirmant la terrible malédiction des Tricolores.

"Triste" pour les joueuses de Laurent Bonadei, Jean-Michel Aulas retient "beaucoup de satisfactions", surtout lors des trois premiers matchs. Mais le vice-président de la FFF, présent à Bâle samedi, garde des regrets. "C'est un échec pour moi, pour nous tous, c'est clair", a-t-il confié à L'Equipe au lendemain de la défaite. "Il y a ces séances de tirs au but, où c'est souvent la bouteille à l'encre. C'est vrai qu'il y a quelques attitudes qui interpellent."

"On ne voyait pas comment on pourrait perdre"

Le président de la LFFP estime que le groupe a manqué d'humilité" à certains moments. "Jamais après le premier but marqué, on aurait imaginé qu'on allait perdre. Déjà à 11 contre 11, on était persuadés qu'on allait gagner, donc à 11 contre 10 et en menant 1-0, on ne voyait pas comment on pourrait perdre."

Laure Lepailleur : "Quand tu as un scénario favorable comme cela, tu ne peux pas passer à côté. C'est scandaleux." – 19/07
Laure Lepailleur : "Quand tu as un scénario favorable comme cela, tu ne peux pas passer à côté. C'est scandaleux." – 19/07
12:16

Du côté des joueuses, l'amertume s'est faite ressentir, à l'image de Selma Bacha, qui n'a pas caché son caractère de "mauvaise perdante". "Je suis forcément déçue, on avait à coeur de montrer de la détermination", a commenté la joueuse de l'OL en zone mixte au coup de sifflet final. "Elles ont fait un match exceptionnel car à dix contre onze, elles ont bien tenu, on a eu deux buts refusés (pour hors jeu, NDLR), une barre transversale et les pénalties c'est une chance sur deux. Je n'ai pas les mots, je ne sais pas quoi vous dire, c'est l'aventure qui s'arrête (...) Elles n'ont rien proposé en face, elles ont défendu, ce n'est même pas mérité, je suis une mauvaise perdante."

L'avenir passe par la Ligue des nations... et l'Allemagne

Le sélectionneur des Bleues Laurent Bonadei a dit ressentir "de la déception et de la tristesse pour les filles qui ont tout donné" pour tenter de retrouver le dernier carré, trois ans après l'aventure en Angleterre. "Je pensais qu'on avait fait le plus dur en ouvrant le score face à cette équipe réduite à dix. Il faut reconnaître que l'équipe d'Allemagne a fait un match héroïque", a déclaré le sélectionneur français, avant d'avoir un mot pour sa jeune joueuse Alice Sombath, qui a manqué le dernier tir au but tricolore. "Les tirs au but, c'est difficile, on le sait. C'est dommage pour Alice parce qu'elle est jeune, elle apprend. J'ai trouvé que l'équipe avait tout donné mais il y a deux équipes sur un terrain. Je veux tirer un coup de chapeau à cette équipe d'Allemagne qui s'est qualifiée."

Les Bleues ont des leçons à retenir de cet Euro en Suisse, qui s'est terminé encore une fois par une désillusion. La prochaine échéance pour l'équipe de France sera en octobre, avec le Final 4 de la Ligue des nations, où les Tricolores retrouveront... l'Allemagne en demi-finale (24 et 28 octobre). La seule fois que la France a battu les Allemandes en compétition officielle était justement en Ligue des nations, en 2024 à Lyon (2-1). De quoi donner un motif d'espoir, même si plusieurs plaies mettront du temps à cicatriser.

Analie Simon Journaliste RMC Sport