RMC Sport

France-Angleterre: "On ne va pas s'enflammer", les Bleues gardent les pieds sur terre après leur première victoire à l'Euro

placeholder video
Tombeuse de l'Angleterre ce samedi pour son premier match de l'Euro (2-1), l'équipe de France débute parfaitement sa compétition mais les joueuses et Laurent Bonadei ne veulent pas s'enflammer.

Une entame royale. Déterminées et pleines d'audace, les Bleues ont idéalement lancé leur Euro samedi à Zurich en dominant les tenantes du titre anglaises (2-1) grâce à deux buts de Marie-Antoinette Katoto et Sandy Baltimore en trois minutes en première période. Placée dans le groupe de la mort, la France se positionne déjà à la deuxième place du groupe D, à égalité avec les Pays-Bas, victorieux un peu plus tôt du Pays de Galles (3-0). Une entame parfaite pour les Françaises, qui espèrent briser en Suisse leur plafond de verre, après avoir échoué en quart de finale lors de la Coupe du monde 2023 et des JO de Paris.

Si le test face aux Three Lionesses de Sarina Wiegman est réussi, pas question de s'enflammer pour les Françaises, qui peuvent valider leur qualification pour les quarts de finale dès mercredi en cas de succès face au pays de Galles, la nation a priori la plus faible du groupe sur le papier. "C'est une belle victoire. L'Angleterre est une grosse équipe. Sur la fin, on se fait peur. On a la balle du 3-0 avec Grace (Geyoro), on pouvait se faciliter la fin de match. Les joueuses ont été courageuses et ont respecté le plan de jeu", a savouré le sélectionneur Laurent Bonadei sur TF1. "C'est bien de gagner ce premier match dans ce groupe difficile. Les Pays-Bas ont gagné 3-0, le goal average peut compter. avec 3 points, on se place avec les Pays-Bas. Ça fait plaisir de gagner. Ça faisait longtemps qu'on attendait ce match. Le public était présent et nous a soutenu jusqu'au bout dans les moments difficiles. On ne va pas s'enflammer. On va bien se préparer pour le prochain."

"Rien n'est fait"

Le discours du sélectionneur est validé par ses joueuses, à commencer par Delphine Cascarino. Élue joueuse du match, l'attaquante de San Diego a rappelé qu'il fallait "garder les pieds sur terre". "Rien n'est fait, c'était le premier match. On a réussi une belle entrée ce soir. A nous de continuer. Naturellement, j'ai des qualités de vitesse. Le fait d'être partie aux USA, je me sens très bien physiquement. Je suis contente que ça aide l'équipe. C'est un collectif super fort. On est restées sereines. Je me sens bien. Les mots du coach? La sérénité. On a longuement travaillé sur cette équipe d'Angleterre. Si on respecté le plan, normalement tout allait se dérouler. C'est une poule pas facile, mais rien n'est fait. A nous de travailler sur le pays de Galles et les Pays-Bas. C'est bien de commencer par une victoire, on part sur une note positive."

L'état d'esprit et la solidarité ont d'ailleurs été le maître mot de cette soirée, surtout lorsque les Bleues ont dû résister au retour des Anglaises après le but de Keira Walsh (87e). "On est bien rentrées dans cette compétition mais ce n'est que le premier match. Il faut rester concentrées sur les prochains. La cohésion d'équipe a fait du bien. A certains moments, on était dans des temps forts, puis dans des temps faibles", a soutenu Sakina Karchaoui, la capitaine du soir en l'absence de Griedge Mbock. "On a bien géré ça. On va se reposer. C'était un match compliqué, intense. On va être prêtes pour le prochain match. C'étaient les favorites de ce match. On a montré qu'on ne s'est pas préparées pour rien. Il faut rester lucides et qu'on continue à travailler."

AS