RMC Sport

La ligue féminine de football espagnole va passer pro

Le football féminin se professionnalise en Espagne, puisque la ligue féminine de football espagnole sera professionnelle à partir de la saison prochaine. Avec une volonté de visibilité concernant la diffusion TV.

La ligue féminine de football espagnole deviendra professionnelle à partir de la saison 2021-2022, a annoncé ce jeudi la présidente du Conseil supérieur des sports (CSD) et secrétaire d'État au Sport, Irene Lozano. "C'est un jour très important (...). Après de nombreux mois de travail, la Ligue Ellas (la "Ligue Elles", NDLR) démarrera cet automne", a annoncé Mme Lozano lors d'une cérémonie à laquelle participaient les présidents de clubs.

Un format proche de la Liga masculine

La compétition sera composée de 16 clubs (il y en a actuellement 18 dans la compétition féminine) et son format sera inspiré de la Liga masculine. Une société de marketing indépendante sera chargée d'exploiter les actifs de la compétition, notamment les droits audiovisuels, que 13 des 18 clubs actuels du championnat féminin ont cédé à la société de production Mediapro, a précisé Irene Lozano.

Un travail sur les droits TV

Les droits audiovisuels, "le grand atout à commercialiser", ont "commencé à être négociés et il y a une grande volonté de la part de Mediapro de faciliter cette transition", a déclaré la secrétaire d'Etat, insistant sur le fait que "tous les opérateurs veulent aider et faire de cette ligue professionnelle un succès".

En France, Mediapro a été défaillant. Le groupe sino-espagnol avait initialement acheté les droits TV de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2, avant de se montrer incapable d'honorer ses échéances à l'automne 2020 et de négocier son retrait du marché en décembre.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery avec AFP Journaliste RMC Sport