RMC Sport

Ligue des champions: l'OL qualifié pour les quarts, avec une Hegerberg record

L'OL a pulvérisé ce mercredi soir l'équipe danoise du Fortuna Hjorring (7-0), à l'occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions féminine. L'attaquante norvégienne Ada Hegerberg a inscrit un doublé, lui permettant de devenir la meilleure buteuse de l'histoire de la compétition.

Une formalité. L'Olympique Lyonnais s'est aisément qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions féminine, dont il est le quadruple tenant du titre. Les joueuses de Jean-Luc Vasseur ont largement remporté leur huitième de finale retour 7-0 contre les Danoises du Fortuna Hjorring ce mercredi soir, deux semaines après leur victoire 0-4 à l'aller.

Le nouveau record d'Ada Hegerberg représente le principal enseignement de cette rencontre. La Norvégienne de 24 ans, lauréate du Ballon d'or 2018, est devenue la meilleure buteuse de l'histoire de la compétition en ouvrant le score à la 12e minute puis en s'offrant un doublé à la 46e. Elle a ainsi inscrit ses 52e et 53e buts, ce qui efface des tablettes l'Allemande Anja Mittag (51 réalisations).

Hjorring a failli sauver l'honneur

Entre temps, Eugénie Le Sommer s'est également illustrée en faisant le break par une belle frappe à l'entrée de la surface (34e). Griedge Mbock (65e) et Jessica Silva (81e), toutes deux de la tête sur des centres venues de la droite, puis Kadeisha Buchanan sur corner (83e) et Delphine Cascarino (90e) ont aggravé le score en seconde période.

Le Fortuna Hjorring n'était pas loin de faire un petit exploit en sauvant l'honneur, mais la gardienne lyonnaise Sarah Bouhaddi a été sauvée par son poteau sur une frappe de l'attaquante finlandaise Sanni Franssi. Il s'agissait là de l'unique occasion du match des Danoises (62e).

Les quarts de finale de la Ligue des champions féminine auront lieu les 24 et 25 mars, puis les 1er et 2 avril 2020. L'Olympique Lyonnais connaîtra son adversaire lors du tirage au sort prévu le 8 novembre.

JA