RMC Sport

OL Lyonnes, PSG, Paris FC… que peuvent espérer les clubs français dans la nouvelle formule de la Ligue des champions féminine?

placeholder video
Alors que la Ligue des champions féminine reprend ses droits ce mardi, les trois équipes françaises espèrent bien figurer dans cette nouvelle formule qui, comme pour la compétition masculine, se dispute en une seule phase de ligue.

Un an après les garçons, la Ligue des champions féminine fait également peau neuve. Dès cette saison, les 18 équipes engagées (deux de plus que les précédentes années) vont disputer un mini-championnat, avec six matchs contre six adversaires différents. Grâce à sa première place au coefficient UEFA (60.333 points), la France a gagné le droit de placer deux équipes directement dans la phase de ligue (OL Lyonnes et le PSG), rejointes par le Paris FC, qualifié après avoir éliminé l’Austria Vienne en barrages.

Pour la deuxième fois, les trois clubs d’Arkema Première Ligue auront donc l’opportunité de briller sur la scène continentale. Les quatre premières équipes de la phase de ligue seront directement qualifiées pour les quarts de finale, pendant que les formations placées entre la 5e et 12e places devront passer par les barrages. La finale est prévue en mai au Ullevaal Stadion d’Oslo (Norvège).

Une nouvelle ère pour OL Lyonnes

Nouveau nom, nouveau logo, nouvel entraîneur: une vague de changements a secoué les Lyonnaises ces derniers mois. Club le plus titré de la Ligue des champions (8 sacres en 11 finales disputées) mais en quête du graal depuis 2022, OL Lyonnes a hérité d’un menu corsé, avec pour commencer un déplacement difficile sur la pelouse d’Arsenal (mardi 21h), tenant du titre et cauchemar des coéquipières de Wendie Renard, qui s’étaient lourdement inclinées lors de la demi-finale retour l’an passé (1-4, malgré un succès 2-1 à l’aller). Wolfsburg, double lauréat de la C1, St. Pölten, la Juventus, l’Atlético de Madrid et Manchester United sont également au programme pour les joueuses de Jonatan Giraldez, le technicien espagnol qui a remporté deux C1 avec le Barça (2023, 2024). Mais les Lyonnes rugissent déjà, en témoignent leurs deux dernières démonstrations en championnat (6-1 face au PSG et 8-1 contre Lens).

Les joueuses d'OL Lyonnes face au PSG, le 27 septembre 2025.
Les joueuses d'OL Lyonnes face au PSG, le 27 septembre 2025. © Iconsport

Le PSG veut rebondir

Climatisées par la Juve en barrage l’an passé, mettant fin à une série de six qualifications consécutives pour les quarts de finale et de neuf en dix saisons, les Parisiennes veulent faire oublier ce coup de massue et rayonner de nouveau sur la scène européenne. Double finaliste de la compétition (2015, 2017), le PSG peut espérer un beau parcours européen. Il faudra pour cela faire bonne figure face au Real Madrid, qui vient de voir Olga Carmona rejoindre les rangs de la capitale française, Manchester United, Wolfsburg ou encore le Bayern Munich. Les joueuses de Paulo César réalisent une entame de championnat timide, avec une 6e place: deux victoires, un nul et une lourde défaite face à l’OL Lyonnes le 27 septembre dernier.

Olga Carmona lors de PSG-Dijon, le 4 octobre 2025.
Olga Carmona lors de PSG-Dijon, le 4 octobre 2025. © Iconsport

Le Paris FC veut engranger de l’expérience

Deux ans après une première campagne européenne qui les avaient révélées (victoires face à Wolfsburg et Arsenal lors des tours de qualification, puis contre le Real en phase de groupes), les joueuses du PFC auront fort à faire. L’ère Gaëtane Thiney désormais terminée, les coéquipières de Clara Matéo, 27e du dernier Ballon d’or ont un calendrier au fort accent hispanique, avec un déplacement au Real Madrid et la réception du FC Barcelone, mais aussi un voyage à Londres pour jouer Chelsea, les 3es du dernier championnat ne devront pas laisser des points en route face à OH Leuven et Valerenga, les deux autres équipes du chapeau 3.

Clara Matéo et les joueuses du Paris FC face à Saint-Etienne, le 27 septembre 2025.
Clara Matéo et les joueuses du Paris FC face à Saint-Etienne, le 27 septembre 2025. © Iconsport

Le calendrier des clubs français

1re journée

  • Paris FC - OH Leuven, mardi 7 octobre (21 h)
  • Arsenal - OL Lyonnes, mardi 7 octobre (21 h)
  • Wolfsbourg - Paris SG, mercredi 8 octobre (21 h)

2e journée

  • OL Lyonnes - St. Pölten, mercredi 15 octobre (18 h 45)
  • Chelsea - Paris FC, mercredi 15 octobre (21 h)
  • Paris SG - Real Madrid, jeudi 16 octobre (21 h)

3e journée

  • OL Lyonnes - Wolfsbourg, mardi 11 novembre (21 h)
  • Real Madrid - Paris FC, mardi 11 novembre (21 h)
  • Manchester United - Paris SG, mercredi 12 novembre (21 h)

4e journée

  • Juventus - OL Lyonnes, mercredi 19 novembre (18 h 45)
  • Paris FC - Benfica, mercredi 19 novembre (21 h)
  • Paris SG - Bayern Munich, jeudi 20 novembre (21 h)

5e journée

  • Paris SG - OH Leuven, mardi 9 décembre (21 h)
  • Valerenga - Paris FC, mercredi 10 décembre (18 h 45)
  • Manchester United - OL Lyonnes, mercredi 10 décembre (21 h)

6e journée

  • OL Lyonnes - Atlético de Madrid, mercredi 17 décembre (21 h)
  • Benfica - Paris SG, mercredi 17 décembre (21 h)
  • Paris FC - Barcelone, mercredi 17 décembre (21 h)

Un nouveau diffuseur en France

Après DAZN, la Ligue des champions féminine débarque sur la plateforme Disney+, qui diffuse l’intégralité de la compétition jusqu’en 2030. La Chaîne L'Équipe, déjà diffuseur de la dernière finale entre Arsenal et le Barça, propose en clair un match par journée, à commencer par le duel entre les Gunners et OL Lyonnes mardi à 21h.

Analie Simon Journaliste RMC Sport