RMC Sport

Macron cite Wendie Renard en exemple dans ses voeux aux Français

Dans ses voeux aux Français pour l'année 2021, Emmanuel Macron a cité en exemple Wendie Renard. Le chef de l'État a salué la "force d'âme" de la défenseure française pour aller décrocher une septième Ligue des champions féminine avec l'OL en 2020.

Wendie Renard citée en exemple par le président de la République. À l'occasion des traditionnels voeux pour la nouvelle année, jeudi soir, Emmanuel Macron a énuméré des "parcours exemplaires" de Français au cours de cette année chamboulée par la pandémie de Covid-19. Il en a ainsi profité pour mettre en avant la défenseure et capitaine de l'Olympique Lyonnais, sacrée championne de France et d'Europe lors de la saison 2019-2020.

"Wendie est footballeuse. Comme tous les sportifs amateurs et professionnels, elle a vécu une saison difficile avec des entraînements impossibles, des compétitions décalées, des matchs sans public. Pourtant, elle a puisé en elle la force d'âme d'aller remporter avec son club de toujours une septième Ligue des champions - un record - et de nous faire rêver dans cette période grise", a déclaré le chef de l'État au cours de son allocution télévisée.

Dans l'équipe-type de l'année

À 30 ans, Wendie Renard compte un des plus beaux palmarès de l'histoire du football féminin et du football français. Formée à l'OL, où elle évolue depuis 2006, l'internationale aux 122 sélections et 25 buts compte notamment 14 sacres en D1 féminine, 9 titres de Coupe de France et 7 victoires finales en Ligue des champions. La dernière en date a donc eu lieu le 30 août dernier, à Saint-Sébastien contre les Allemandes de Wolfsburg (3-1).

La spécialiste des buts de la tête sur coups de pied arrêtés a été placée par ses pairs dans l'équipe type de l'année de la FIFA. Elle a également terminé à la troisième place du prix The Best de la meilleure joueuse de l'année, derrière son ancienne coéquipière anglaise Lucy Bronze et l'internationale danoise Pernille Harder.

JA