RMC Sport

FFF: avions et politique salariale étonnent la Cour des comptes

Noël Le Graët

Noël Le Graët - AFP

Le Monde s’est procuré un rapport confidentiel de la Cour des comptes où celle-ci s’étonne des dépenses de la FFF. Dans le viseur, la folle augmentation des dépenses pour affréter des avions et sa générosité pour certains de ses salariés.

Dans son rapport annuel rendu public en février, la Cour des comptes reprochait à la FFF "le million d’euros" dépensé par la FFF lors du Mondial 2014 pour inviter des présidents de Ligues et de districs au quart de finale entre les Bleus et l’Allemagne.

En privé, la juridiction est allée un peu plus loin dans ses commentaires, comme en témoigne un rapport confidentiel daté d’avril 2017, portant sur la période 2011-2015, auquel Le Monde a eu accès. Y sont notamment encore pointées du doigt les sommes dépensées par la Fédération pour se déplacer par les airs.

Des dépenses multipliées par 35 pour les avions privés

La Cour des comptes souligne "une hausse continue des affrètements d’avions". En la matière, les dépenses de la FFF seraient ainsi passées de 9.000 euros en 2011 à 313.000 euros en 2015. Son président, Noël Le Graët, en serait le principal responsable avec 27 vols entre 2014 et 2015.

Mais la juridiction s’attarde également sur un autre point. D'après elle, "l'aisance financière de la FFF" l'a mené vers "de trop nombreuses facilités dans la gestion des ressources humaines".

8,6 M€ d'indemnités de rupture entre 2011 et 2015

"Au-delà de certains salaires « exceptionnels », le personnel bénéficie de conditions de rémunérations et de travail très favorables. La politique salariale s’est avérée très généreuse ces dernières années", juge la Cour des comptes qui relève notamment des augmentations générales de 3% par an.

Est également pointé le versement "d’indemnités de ruptures conventionnelles ou transactionnelles généreuses, toujours supérieures aux pratiques communément admises (...) Huit salariés ont touché plus de 300 000 euros d’indemnités de rupture en 2011 et 2015". Sur ces quatre années le montant des indemnités en la matière a atteint 8,6 millions d'euros, rapporte Le Monde. 

JBi