RMC Sport

Fifa: avec Hayatou, la blague continue

-

- - AFP

Issa Hayatou va être nommé président de la Fifa par intérim après la suspension pour 90 jours de Sepp Blatter par le comité d’éthique de l’instance internationale. Sauf que le Camerounais de 69 ans, président de la Confédération africaine de football, traîne lui aussi de belles casseroles sur son parcours.

Pour le changement, il faudra repasser. Alors que Sepp Blatter a été suspendu de ses fonctions pour 90 jours par le comité d’éthique de la Fifa, tout comme Michel Platini, c’est Issa Hayatou qui va assurer l’intérim à la tête de l’instance internationale. Le Camerounais hérite du poste en tant que « plus ancien vice-président du Comité exécutif (depuis 1990) ». Sauf que le président de la Confédération africaine de football (CAF) n’incarne pas franchement l’image lisse et transparente après laquelle court la Fifa depuis les récents scandales de corruption.

Un blâme dans une affaire des pots-de-vin

A la tête du foot africain depuis 1988, Hayatou, également président de la commission des finances de la Fifa, est l’un des soutiens les plus fidèles de Blatter. Et comme lui, il traîne quelques affaires douteuses sur son CV. En décembre 2011, le Comité international olympique, dont il fait partie, lui a infligé un blâme dans l’affaire des pots-de-vin avec la société International Sport and Leisure, un ancien partenaire commercial de la Fifa. Hayatou a reconnu avoir touché personnellement plus de 15 000 euros en liquide pour, selon lui, financer les festivités du 40e anniversaire de la CAF en 1995.

Il reconnait que le Qatar a fauté

En juin dernier, le Camerounais de 69 ans a également reconnu que le Qatar avait versé 1,8 million de dollars à la CAF pour pouvoir « exposer son projet de candidature à la Coupe du monde 2022 » lors d’un congrès en Angola début 2010. Malgré ses casseroles, Hayatou va donc prendre la place de Blatter en tant que président intérimaire. « Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection », a-t-il précisé dans un communiqué.