RMC Sport

Fifa : Platini "ne marchera jamais seul"

Michel Platini

Michel Platini - AFP

Toujours pas officiellement candidat à la présidence de la Fifa à cause de sa suspension de 90 jours par le comité d’éthique, Michel Platini a reçu le soutien de 60 signataires d’une lettre diffusée par le site News Tank Football. L’occasion de les remercier en citant le célèbre hymne de Liverpool.

Il n’a jamais eu l’honneur de porter la mythique tunique rouge du club des bords de la Mersey. Mais Michel Platini connaît ses classiques. Alors quand il doit remercier les 60 signataires d’une lettre de soutien diffusée ce jeudi par le site News Tank Football, le président de l’UEFA n’hésite pas à ouvrir le grimoire des plus célèbres expressions du monde du football. « Je tiens à remercier l’ensemble des signataires de cette lettre pour leur soutien, a commenté Platini sur le site en question. Leur initiative m’a touché et renforce encore davantage ma détermination. I will never walk alone. »

Une citation de l’hymne de Liverpool, et dans la langue de Shakespeare s’il-vous-plaît, comme un clin d’œil à la Fédération anglaise, la seule en Europe à avoir pris ses distances avec lui le temps de sa suspension de 90 jours à titre conservatoire par le comité d’éthique de la Fifa ? On n’en saura pas plus. Seule certitude, cette lettre de soutien confirme que le football français se range derrière son ancien numéro 10. Parmi les 60 signataires (comme les 60 ans de Platini), on retrouve ainsi essentiellement des personnalités du ballon rond tricolore.

Le soutien de… Bernard Menez et Daniel Lauclair

Quelques ronds de cuir peu connus du grand public et des noms plus ronflants : Gérard Houllier, Claude Makelele ou encore Jean-Michel Aulas. On y trouve également la signature de Zbigniew Boniek, ancien partenaire de « Platoche » à la Juve désormais président de la Fédération polonaise, mais aussi quelques personnalités de la vie civile surprenantes, à l’image du comédien-chanteur Bernard Menez ou du journaliste Daniel Lauclair. Toujours pas officiellement candidat à l’élection du président de la Fifa prévue le 26 février prochain, Platini continue de purger jusqu’au 5 janvier sa suspension infligée le 8 octobre par le comité d’éthique de la Fifa.