RMC Sport

Fifa : Platini perd son combat devant le TAS et démissionne

placeholder video
Le Tribunal arbitral du sport a décidé de maintenir la suspension de Michel Platini en la réduisant de six à quatre ans. Le Français a annoncé dans la foulée sa démission de son poste de président de l'UEFA. Il ne donnera pas le coup d'envoi de l'Euro 2016 le 10 juin au Stade de France.

Cette fois, c’est terminé. Michel Platini va rester suspendu de toute activité liée au football pour plusieurs années. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), son dernier recours, a décidé ce lundi matin de maintenir la sanction qui frappe le dirigeant français, réduisant tout de même sa peine de six à quatre ans (la durée d'un mandat présidentiel). Son long passage devant les arbitres du TAS le 21 avril n’y a rien changé.

L’ancien n°10 des Bleus, qui a déjà dû renoncer à la présidence de la Fifa, laissant la voie libre à Gianni Infantino, est sanctionné pour avoir reçu en 2011 un versement d’1,8 millions d’euros sans contrat écrit de la part de Joseph Blatter, alors président de la Fifa. Le TAS explique ne pas avoir été convaincu par "la légitimité de ce versement". Ses arbitres en ont conclu, à l'unanimité, que Platini a obtenu "un avantage indu" et qu'il s'est rendu coupable "d'un conflit d'intérêts". 

Platini va "poursuivre son combat devant les tribunaux suisses"

Peu de temps après l’officialisation de la décision du TAS, Platini a annoncé par communiqué sa démission de son poste de président de l’UEFA pour "poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses". L'instance européenne a elle affirmé avoir "pris note" de la sanction infligée à Platini. "Le Comité exécutif de l'UEFA se réunira le matin du 18 mai à Bâle pour discuter des prochaines étapes, y compris de la planification d'un congrès électif", explique-t-elle dans un communiqué, précisant qu'il n'y aura pas de président intérimaire en attendant.