Fifa : serein, Platini prépare sa défense

- - -
Le 21 décembre dernier, la chambre de jugement de la commission d’éthique adressait à Michel Platini une suspension de huit ans de toute activité liée au football. Une « véritable mascarade » pour le président suspendu de l’UEFA, qui annonçait immédiatement sa volonté d’interjeter appel. Pris dans un calendrier de recours intenable, Platini annonçait finalement le 7 janvier renoncer à se présenter à la tête de la FIFA, dont l’élection est programmée le 26 février prochain. Une décision prise à contrecœur mais qui a vraisemblablement eu quelques effets positifs.
Selon nos informations, le climat se serait considérablement détendu entre le « clan Platini » et les instances de la FIFA depuis cette annonce. A tel point que la chambre des recours de la FIFA a montré d’elle-même une volonté de traiter rapidement ce dossier en convoquant une audience dès le 15 février prochain.
Ses avocats ont retravaillé leurs arguments
Cette atmosphère plutôt positive aurait décidé l’ancien capitaine des Bleus à se rendre en personne devant les quatre juges qui composeront cette chambre d’appel de la fédération internationale, ce lundi en fin de matinée à Zurich. Avec toujours le même objectif : faire annuler cette sanction, redevenir le président de l’UEFA et bien sûr pouvoir vivre « son » Euro 2016 en France. Michel Platini a toujours souhaité s’exprimer devant ses juges. Il se réjouit donc de pouvoir le faire dans un climat loin des polémiques de ces derniers mois.
Si Michel Platini a semble-t-il retrouvé un peu de sérénité, c’est également le cas de l’équipe de juristes qui l’entoure. L’ancien joueur des Verts ne se présente plus en tant que candidat à la FIFA mais en tant que président de l’UEFA. Une nouvelle donne qui a eu pour effet de ramener le calme et une certaine quiétude nécessaire à la préparation d’une énième audience. Selon les informations de RMC Sport, les avocats de Platini ont retravaillé leurs arguments depuis leur audition devant la commission d’éthique, mais surtout leur présentation.
De nouveaux témoins attendus
La chambre de jugement avait balayé des preuves jugées essentielles, ils ne souhaitent pas revivre cette situation. Ils pourront également compter sur de nouveaux témoins qui ont semble-t-il retrouvé la mémoire. Le but est toujours de prouver l’existence d’un contrat oral entre la FIFA et Michel Platini pour le paiement en 2011 des fameux 1,8 millions d’euros pour un travail effectué dix ans plus tôt.
L’objectif de l’ancien numéro 10 des Bleus est donc une levée totale et immédiate de sa sanction. Le verdict devrait être rendu dans les jours qui suivront l’audience, avant une motivation écrite dans les semaines qui suivront. Si la chambre des recours n’acceptait pas d’annuler la sanction de huit années de suspension, Platini aurait encore la possibilité de retourner devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).