RMC Sport

Fifa : Valcke suspendu 12 ans

Jérôme Valcke

Jérôme Valcke - AFP

Licencié de son poste de secrétaire général de la Fifa le 13 janvier dernier, Jérôme Valcke connaît désormais sa sanction. La chambre de jugement du comité d’éthique indépendant a décidé de suspendre le Français de toutes activités liées au football pour une durée de 12 ans.

Licencié de son poste de secrétaire général de la Fifa le 13 janvier dernier, Jérôme Valcke a été suspendu 12 ans de toute activité liée au football par le comité d'éthique ce vendredi.

Le Français est sanctionné pour "avoir abusé des frais de déplacement, profité de sa position pour la vente des droits télévisés" et pour "destruction de preuves", selon un communiqué publié par l’instance. L’enquête a été menée par Cornel Borbély, président de la chambre d’investigation du comité d’éthique.

Destruction de preuves

En tout, Jérôme Valcke a violé sept articles du code d’éthique de la Fifa. Le communiqué évoque pêle-mêle le fait d’avoir "constamment choisi des vols privés et non réguliers sans raison", d'avoir "essayé de vendre les droits TV pour les Mondiaux 2018 et 2022 à des tiers pour un prix bien en-deçà du marché", ou encore d'avoir "tenté de faire obstruction à la justice en détruisant des preuves et des dossiers".

En plus des 12 ans d’interdiction de toutes activités liées au football, il a également été condamné à une amende de 100 000 francs suisses (91 000 euros). Fin décembre, Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et Michel Platini, patron de l'UEFA, ont été suspendus huit ans.