RMC Sport

Fifa: vers une nouvelle victoire judiciaire pour Sepp Blatter

placeholder video
L'ancien patron de la FIFA, Sepp Blatter, pourrait connaître une nouvelle issue positive sur le plan judiciaire après sa relaxe du 8 juillet dans l'affaire du paiement de deux millions de francs suisses fait à Michel Platini en 2011

L'ancien patron de la FIFA, Sepp Blatter, pourrait connaître une nouvelle issue positive sur le plan judiciaire après sa relaxe du 8 juillet dans l'affaire du paiement de deux millions de francs suisses fait à Michel Platini en 2011. Les deux hommes ont été relaxés par la justice suisse.

Mais un autre dossier était toujours actif pour Sepp Blatter. L'ancien patron de la FIFA était ciblé dans une enquête ouverte au cours du mois de mai 2020 pour des faits de "soupçons de gestion déloyale". Selon les informations du Monde, que nous sommes en mesure de confirmer, le parquet suisse a indiqué au début du mois de juillet aux différentes parties de ce dossier que l'enquête devrait être classée sans suite.

Toujours suspendu par la commission d’éthique de la FIFA

Cette enquête remonte à des faits d'avril 2010, lorsque la FIFA a émis un prêt "sans intérêt ni garantie d’un million de dollars" à la Fédération de football de Trinité-et-Tobago. Cette Fédération était sous le pouvoir d'un homme bien connu dans le monde du football, Jack Warner, ancien président de la CONCACAF et suspendu à vie par la FIFA. Dans cette histoire, Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la FIFA, et Markus Kattner, ancien directeur financier de la FIFA, vont aussi voir leurs poursuites abandonnées

A 86 ans, Sepp Blatter va donc connaître une nouvelle victoire sur le plan judiciaire. Ce classement de l'affaire donne, une nouvelle fois, le goût d'une défaite pour le ministère public de la Confédération helvétique. Pour rappel, Sepp Blatter est toujours suspendu par la commission d’éthique de la FIFA jusqu’en 2028.

Nicolas Pelletier