Finances, nombre de licenciés... La FFF joue la carte de l'optimisme

L’heure est à l’optimisme. La Fédération française de football (FFF), réunie ce samedi en Assemblée générale, a annoncé "envisager un rétablissement financier" cette saison après un exercice déficitaire, et s'attendre à franchir à nouveau la barre des deux millions de licenciés dans les prochains jours. Après deux saisons marquées par le Covid-19, pendant lesquelles le nombre de licences, les revenus de billetterie et les redevances TV ont diminué, la FFF tenait ses Etats généraux dans un hôtel parisien. Le trésorier général Philippe Diallo a présenté les comptes clos de la saison 2020-2021, "un exercice particulièrement étonnant" selon lui.
La Fédération a constaté un résultat négatif (-0,2 millions d'euros) pour la première fois depuis sept ans, mais "nous avons réussi à contenir cette perte", a expliqué Philippe Diallo aux quelques 200 délégués de l'Assemblée générale, issus du monde professionnel et amateur. Deux "éléments exceptionnels" ont permis de limiter les pertes de la "3F". L'organisation inhabituelle de deux finales de Coupe de France sur l'exercice - la finale de l'édition 2019-2020 ayant été reportée à l'été 2020 - a d'abord permis de dégager des revenus supplémentaires.
Le cap des 2 millions de licenciés
Et l'élimination précoce des Bleus en huitièmes de l'Euro, survenue dès le mois de juin, a causé l'attribution de la dotation de la compétition au budget de l'exercice 2020-2021, clos au 30 juin, et non au suivant, comme la FFF l'avait anticipé. Le trésorier général a appelé à "conserver une approche vigilante" face à la nouvelle vague de contaminations, mais selon lui "le travail effectué nous permet d'envisager un rétablissement financier de la Fédération au cours de l'exercice suivant".
La Fédération, dirigée par Noël Le Graët depuis 2011, s'est également satisfaite du retour de ses licenciés dans les clubs. "On a quasiment retrouvé notre niveau d'avant Covid avec 2 millions de licenciés", a annoncé Florence Hardouin, directrice générale, alors que ce chiffre était redescendu à 1,9 million au 30 juin 2020. Des objectifs ont été fixés, notamment pour le football féminin: la FFF vise 250.000 licenciées en 2024, contre environ 200.000 actuellement, et espère atteindre 1.000 à 1.200 femmes arbitres à cette échéance, contre 763 aujourd'hui.