RMC Sport

Football: un arbitre international norvégien fait son coming-out

Tom Hagen est le premier arbitre international dans le football à révéler publiquement son homosexualité.

C’est une première dans le monde du football. Arbitre norvégien international depuis 2009, Tom Hagen fait son coming-out. C’est dans un entretien avec le journal Glomdalen que l'homme de 42 ans, s’est confié au sujet de sa sexualité: "J’ai le sentiment que le moment est venu et je pense que seules des choses positives en sortiront".

Tom Hagen avait notamment récemment arbitré un match entre Valerenga et Kristiansund, en première division norvégienne, ayant fait polémique. Cette rencontre avait été le théâtre d’injures homophobes d’un attaquant envers l’entraîneur adverse. Tom Hagen est revenu sur ce moment de carrière qui l’aura marqué: "C’est le summum de l’ironie que j’ai arbitré ce match. Il l’a peut-être dit sur un coup de tête, cela peut arriver dans le football. Mais nous devons nous en débarrasser."

Arbitre international, Tom Hagen avait notamment dirigé la rencontre entre la Belgique et l’Ecosse à l’occasion des qualifications pour la Coupe du monde 2014. D'autres personnalités du football ont récemment évoqué leur homosexualité comme la gardienne internationale française Pauline Peyraud-Magnin. Plus tôt cet été, sous anonymat, un joueur professionnel anglais avait parlé de son homosexualité.

ALR