RMC Sport

Gibraltar décroche sa première victoire en compétition officielle face à l'Arménie de Mkhitaryan

Reconnu par la Fédération internationale depuis seulement deux ans, Gibraltar a remporté son premier match en compétition officielle ce samedi. La 198e nation au classement Fifa a dominé l'Arménie d'Henrikh Mkhitaryan (1-0) dans le cadre de la Ligue des nations.

Ils avaient déjà remporté deux matchs amicaux: contre Malte en juin 2014 (1-0) puis face à la Lettonie en mars dernier (1-0). Les joueurs de Gibraltar ont fait encore mieux ce samedi en décrochant le premier succès de leur histoire en compétition officielle. Ils l’ont emporté à Erevan face à l’Arménie en Ligue des nations (1-0). Face aux partenaires de Henrikh Mkhitaryan, c’est l’attaquant Joseph Chipolina, qui évolue à Gibraltar au Lincolon Red Imps, qui a offert la victoire aux siens grâce à un but sur penalty à la 50e.

Reconnu par la Fifa en 2016

Largement dominés (28% de possession, six tirs contre 35 pour l’Arménie), Chipolina et ses coéquipiers ont souffert, mais ils ont tenu jusqu’au bout. Pays de 34.000 habitants, Gibraltar a été officiellement reconnu par la Fifa en mai 2016. Il est aujourd’hui classé au 198e rang du classement Fifa, alors que l’Arménie figure à la 100e place.

Très émus au coup de sifflet final, les joueurs de Gibraltar se relancent totalement dans leur groupe. Ils comptent désormais autant de points (3) que l’Arménie et le Liechtenstein, et sont simplement devancés par la Macédoine (6).

RR