RMC Sport

Guerre en Ukraine: l’UEFA rompt son partenariat avec le géant russe Gazprom

placeholder video
L’UEFA a annoncé ce lundi qu’elle mettait fin à son contrat de sponsoring avec le géant russe Gazprom, en raison des opérations militaires menées par la Russie en Ukraine. Un deal estimé à 40 millions d’euros, qui courait jusqu’en 2024 et comprenait notamment la Ligue des champions.

Un communiqué de quelques lignes. Bref et cinglant. L’UEFA a annoncé ce lundi la fin de son partenariat avec Gazprom, en raison des opérations militaires menées par la Russie en Ukraine. L’instance dirigeante du football européen a décidé de stopper net sa collaboration avec le géant russe, spécialisé dans l’extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Le deal, estimé à 40 millions d’euros, était en place depuis 2012. Il avait été prolongé l’an passé jusqu’en 2024.

Fondé en 1989, Gazprom est également un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole. Le groupe basé à Saint-Pétersbourg et dirigé par Alexeï Miller a diversifié son portefeuille au fil des années en investissant dans d’autres secteurs d’activité comme les banques, les médias ou l’agriculture. Quelques heures avant l’UEFA, Schalke 04 avait déjà annoncé la fin de son contrat avec Gazprom, dont le logo s’affichait sur son maillot. Le club allemand, qui évolue en deuxième division, se cherche désormais un nouveau sponsor principal.

L’UEFA exclut la Russie de toutes ses compétitions

En marge de sa décision concernant Gazprom, l’UEFA a emboîté le pas à la Fifa en excluant la Russie et les clubs russes de toutes ses compétitions "jusqu’à nouvel ordre". En conséquence, l’équipe de Russie féminine ne participera pas à l’Euro 2022, prévu en juillet en Angleterre, où elle devait affronter les Pays-Bas, la Suède et la Suisse lors de la phase de groupes. Le Spartak Moscou, engagé en 8e de finale de la Ligue Europa contre Leipzig, est également concerné.

L’équipe masculine de Russie a elle été exclue de la Coupe du monde 2022 par la Fifa. La formation de Valeri Karpine, qui a terminé deuxième de son groupe lors des éliminatoires (derrière la Croatie), devait disputer une demi-finale de barrage contre la Pologne, le 24 mars à Moscou. Avant une possible finale contre le vainqueur de Suède-République Tchèque. Ce ne sera donc pas le cas.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport