Guerre en Ukraine: Schalke 04 rompt son contrat avec son sponsor russe, Gazprom

Un acte fort. Alors que la Guerre en Ukraine s'intensifie, Schalke 04, aujourd'hui en deuxième division allemande, a annoncé la fin de son partenariat avec Gazprom, géant russe spécialisé dans le gaz, son sponsor principal, qui était sur le maillot des joueurs de Gelsenkirchen depuis de nombreuses années. "Le comité directeur et le conseil de surveillance sont en discussion avec des représentants du sponsor principal actuel", explique le club de la Ruhr dans un communiqué.
>> Guerre en Ukraine, les conséquences dans le sport
Gazprom retiré des maillots
A la place du nom son principal sponsor, la mention "Schalke 04" apparaît jusqu’à nouvel ordre sur la tunique de la formation basée à Gelsenkirchen, comme ce fût le cas lors du match face à Karlsruhe ce samedi (1-1). Qu'en est-il de l'avenir de Gazprom au sein de l'UEFA ? Sponsor important de l'instance européenne, le géant russe du gaz ne devrait plus être associé au football continental en raison de sa proximité avec le président Vladimir Poutine.
"En outre, nous vous demandons de convoquer une réunion spéciale du Comité exécutif de l'UEFA, de mettre fin à la coopération avec Gazprom en tant que sponsor de l'UEFA, ont expliqué les membres du Parlement européen dans leur courrier envoyé à l'instance européenne. Nous vous demandons d'envisager des sanctions contre les officiels russes qui sont complices de la violation du droit international."