Guerre en Ukraine: Lewandowski rompt son contrat avec Huawei, accusé de soutenir la Russie

Robert Lewandowski a rompu sa coopération avec le géant chinois des télecoms Huawei, accusé par des médias de collaborer avec la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. La société a rejeté ces accusations, les qualifiant de "fake news". "Nous avons pris aujourd'hui la décision de mettre fin à la coopération marketing entre Robert Lewandowski et la marque Huawei. Ainsi, la réalisation de toutes les prestations promotionnelles a été suspendue de notre part", a déclaré Tomasz Zawislak, l’agent de l’attaquant du Bayern Munich, dans un communiqué envoyé à l'AFP. Sans préciser la raison de la rupture.
Selon les médias polonais, cette décision est liée à des informations relayées par le quotidien britannique Daily Mail accusant Huawei d'avoir aidé la Russie à sécuriser son internet face à des attaques des hackers pro-ukrainiens. Le Daily Mail a cité dans son article un rapport publié sur un site internet chinois et qui par la suite a disparu de la toile.
"Le monde ne peut pas accepter ce qui se passe en Ukraine"
Le groupe chinois a confirmé la rupture dans une très brève déclaration. "Huawei CBG Poland regrette la fin de son partenariat avec Robert Lewandowski. Nous apprécions notre coopération de plusieurs années et lui souhaitons beaucoup de succès dans l'avenir", a indiqué Huawei dans un mail à l'AFP. Dans la phrase suivante, la branche polonaise du groupe chinois a souligné que la publication du Daily Mail était "une fake news" et que "les informations qu'elle contient ne sont pas vraies".
Le premier samedi suivant l'attaque russe en Ukraine, Lewandowski avait porté lors d'un match un brassard aux couleurs de l'Ukraine. "Le monde ne peut pas accepter ce qui se passe là-bas. J'espère que le monde entier va soutenir l'Ukraine", avait déclaré le meilleur joueur Fifa 2020 et 2021.