Guerre en Ukraine: Poutine la corde au cou sur un tifo des supporters du Legia Varsovie

Vladimir Poutine vêtu du maillot du Spartak Moscou. Les yeux fermés et une corde autour du cou. C’est ainsi que le chef du Kremlin a été représenté sur un tifo déployé samedi par des supporters du Legia Varsovie lors de la rencontre face au Lech Poznan (1-1), en première division polonaise.
Une banderole applaudie
A la 15e minute, après avoir craqué en début de match une dizaine de fumigènes, les ultras du Legia Varsovie ont affiché cette banderole dans leur kop réservé aux visiteurs. Avec potentiellement un double message : un signe de soutien à l’Ukraine, d’une part, mais aussi une provocation vis-à-vis du Lech Poznan, dont les supporters sont réputés pour entretenir de bonnes relations avec ceux du Spartak Moscou.
Ancien club phare de l’URSS, le Spartak appartient depuis 2003 au milliardaire Leonid Fedoun, actuel vice-président du géant pétrolier russe Loukoil et considéré comme un proche de Vladimir Poutine. Fin février, le Spartak avait dénoncé son exclusion de la Ligue Europa, une des réponses de l’UEFA à l’invasion russe en Ukraine.
Selon le média polonais Glos Wielkopolski, la banderole déployée par les ultras du Legia a toutefois été accueillie par des applaudissements de la part de certains supporters du Lech Poznan. Elle est restée cinq minutes en tribunes avant d'être retirée.