RMC Sport

Guerre en Ukraine: Abramovich pourrait avoir été empoisonné pendant les négociations selon la presse américaine

placeholder video
Roman Abramovich aurait été victime d’un empoisonnement présumé après avoir participé à des négociations pour la paix entre l’Ukraine et la Russie pendant le mois de mars selon le Wall Street Journal. Proche du régime de Vladimir Poutine, le propriétaire de Chelsea ainsi que des dignitaires ukrainiens auraient développé des symptômes après une réunion en faveur de la fin du conflit.

Roman Abramovich dans la tourmente depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Sanctionné par l’Union européenne et le gouvernement britannique pour sa proximité avec le régime de Vladimir Poutine, l’oligarque russe a été contraint de précipiter la vente de Chelsea.

Mais au-delà de son départ du club anglais ou les déboires de son yacht de luxe en Turquie, l’homme d’affaires russe de 55 ans aurait été victime d’un empoisonnement après avoir participé à des négociations de paix durant le mois de mars selon les éléments partagés ce lundi par le Wall Street Journal.

>> Les conséquences de la guerre en Ukraine sur le sport

Plusieurs symptômes apparents

Rapidement impliqué dans les négociations pour mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie, Roman Abramovich a ainsi rencontré des dignitaires ukrainiens à Kiev pour étudier une possible paix. Mais l’oligarque russe comme les représentants du président Zelensky souffriraient depuis de symptômes apparentés à un empoisonnement.

Le dirigeant de Chelsea et au moins deux diplomates ukrainiens auraient les yeux rouges, des douleurs constantes ainsi que la peau qui pèle sur le visage et les mains selon des témoins interrogés par le quotidien américain. Néanmoins, les experts occidentaux qui ont examiné l’incident ont expliqué qu’il était difficile de déterminer si les symptômes rencontrés étaient causés par un agent chimique ou biologique ou par l’effet d’une quelconque radiation.

Les Ukrainiens accusent la Russie

Dans le camp ukrainien, on accuse Moscou d’avoir essayé de saboter les négociations en empoisonnant les participants afin de faire durer le conflit armé et l’invasion de l’Ukraine. Du côté de Roman Abramovich, l’origine de cet empoisonnement présumé n’est pas clairement identifiée.

Si la vie des différentes victimes n’est pas en danger et que leur état s’est ensuite amélioré, cet empoisonnement pourrait constituer un avertissement de la part du Kremlin qui n’a pas tenu à réagir sur la question selon le Wall Street Journal. Accusé par le passé d’avoir fomenté plusieurs empoisonnements, le gouvernement russe a souvent nié son implication dans ces scandales comme cela avait été le cas après une attaque contre Sergei Skripal, un ancien officier russe réfugié en Angleterre. Dans cette nouvelle affaire, difficile de savoir pourquoi Roman Abramovich aurait été ciblé alors que l’oligarque reste un proche de Vladimir Poutine et fait partie des négociateurs envoyés par le Kremlin pour négocier une fin de conflit avec l’Ukraine.

JGL