Guerre en Ukraine: un nouvel entraîneur étranger quitte un club russe

Arrivé en Russie en provenance de Norwich en janvier 2022, Daniel Farke n'aura passé que 48 jours en tant qu'entraîneur de Krasnodar. La décision du technicien allemand a été annoncée sur le compte twitter du club russe mercredi après-midi.
>> Guerre en Ukraine: les conséquences pour le sport en direct
Krasnodar remercie Farke et ses adjoints "pour le travail accompli et leur souhaite bonne chance dans la suite de leur carrière".
"Le côté sérieux de la vie nous a rattrapés"
L'entraîneur, qui avait été licencié par Norwich en novembre, alors que le club anglais occupait la place de lanterne rouge de Premier League, a précisé au média allemand Kicker les raisons qui l'ont poussé à quitter la Russie : "La situation politique actuelle, la demande associée de nos familles et amis de rentrer à la maison et la perte de toutes les perspectives sportives ont conduit à cette décision mûrement réfléchie."
Farke, qui aurait dû diriger son premier match le 27 février sur la pelouse du Lokomotiv Moscou, à l'issue de la trêve hivernale, regrette cette situation: "C'est très difficile pour nous, car nous avons été reçus très chaleureusement dès le premier jour. Nous avons formé une grande communauté avec différentes nationalités en très peu de temps, qui voulaient poursuivre ensemble des objectifs sportifs. Avec joie et plaisir. Malheureusement, le côté sérieux de la vie nous a maintenant rattrapés."
La démission de Daniel Farke fait suite à celle de Markus Gisdol, qui a décidé mardi de quitter le Lokomotiv Moscou. Le compatriote de Farke a quitté son poste après seulement douze matchs à la tête du club russe, déclarant: "ne plus pouvoir poursuivre sa vocation dans un pays dont le chef est responsable d'une guerre d'agression au cœur de l'Europe. Ce n'est pas conforme à mes valeurs, je ne peux pas rester sur un terrain d'entraînement à Moscou, entraîner les joueurs, exiger du professionnalisme, alors qu'à quelques kilomètres de là, des ordres sont donnés qui font souffrir tout un peuple. C'est ma décision personnelle et j'en suis absolument convaincu."