Guingamp, la rage de jouer !

- - -
Le match de la 14e journée de National entre Guingamp et Fréjus-Saint-Raphaël aura bien lieu ce samedi à 20h, au stade de Roudourou. Surprenant, dans la mesure où les dirigeants varois avaient fait savoir en milieu de semaine qu’ils ne pourraient pas effectuer le long déplacement (près de 1300 km par la route) en raison des mouvements sociaux perturbant notamment l’alimentation en carburants. La FFF, en charge des championnats amateurs, avait même reporté la rencontre à une date ultérieure.
C’était sans compter sur l’acharnement du club breton à vouloir jouer la rencontre ce week-end. Noël Le Graët, président de l’En Avant Guingamp et vice-président de la FFF, aurait réussi à obtenir 24 heures de sursis, le temps de s’organiser… et de sortir la grosse armada : c’est en effet en jet privé, affrété par le sponsor de l’EAG (une compagnie aérienne), que la délégation de Fréjus va rallier les côtes bretonnes ce samedi matin. Le départ est fixé à 8h30. « Je ne fais pas l'aumône, je n'attendais rien de Noël Le Graët, a assuré sur RMC Marcel Sabbah, co-président de l’Etoile FC Fréjus-Saint-Raphaël. La secrétaire du président a appelé notre club pour nous dire qu'il mettait un jet à notre disposition... »
Pourquoi tant d’entêtement pour un match a priori aussi peu stratégique ? La raison parait limpide. Deux joueurs majeurs de Guingamp, Dorian Levêque et Christian Bassila, sont en effet suspendus. S’ils purgent leur peine ce week-end, ils pourront être alignés dès mercredi pour un rendez-vous autrement plus prestigieux face à l’OM, en huitième de finale de la Coupe de la Ligue.