Homophobie et Injure: la distinction importante de la LFP pour sanctionner

Pour la première fois de son histoire, la commission de discipline de la LFP a sanctionné mercredi un club pour "des chants à caractère discriminatoire". Nancy a en effet écopé d'une fermeture d'une tribune pour un match. C'est un chant contre les supporters ennemis du FC Metz qui est en cause contenant l'insulte homophobe "PD" (sic) qui a causé cette sanction. D'autres clubs comme Rennes, Bordeaux ou l'OM ont écopé de simples "rappel à l'ordre" pour "propos injurieux".
>> Toutes les sanctions de la commission de la LFP
Pas de sanction trop fortes pour les injures
D'après les informations de l'Equipe ce jeudi, les chants contenant les termes "enculé" ou "on t'encule" sont pour le moment dans la catégorie des "injures" et non des "discriminatoires". La Ligue s'est expliquée: "Sur les chants à caractère discriminatoires, la commission a poursuivi sa logique disciplinaire et les mesures prises par le passé. Sur les propos injurieux, la commission ne veut pas s'inscrire dans une zone de sanctions trop fortes dans un premier temps". L'OM a par exemple déjà reçu deux "rappel à l'ordre" pour "propos injurieux".
Arrêt des matchs pour injures?
Comme l'a demandé le gouvernement via Roxana Maracineanu, Ministre des sports, les arbitres de Ligue 1, comme l'a fait Clément Turpin lors de Nice-Marseille mercredi, devront faire arrêter momentanément les rencontres en cas de chants homophobes. Reste à savoir si ce sera aussi le cas pour les chants à caractère injurieux, la distinction ayant désormais été faite par la commission pour statuer sur les sanctions.