Italie-Finlande: à seulement 19 ans, Kean déjà dans l'histoire

Beaucoup le comparent à Mario Balotelli. Parce que, comme lui, il a percé très tôt et a tout de suite suscité beaucoup d’attentes. Le fait que les deux joueurs partagent le même agent, un certain Mino Raiola, favorise également les parallèles. Et comme "Super Mario", son attitude sur le terrain peut parfois être exubérante. En juillet dernier, après avoir marqué en finale de l’Euro U19, il avait ainsi fêté son but en enlevant son maillot et en montrant ses muscles, comme Balotelli l’avait fait avant lui lors de l’Euro 2012.
En attendant, c’est bien lui qui brille avec la Squadra Azzurra et non l’attaquant de l’OM. Du haut de ses 19 ans, Moise Kean s’est effectivement illustré samedi en participant au succès de l’Italie contre la Finlande (2-0), à Udine, en match de qualification à l’Euro 2020.
Un match plein
Titulaire en pointe aux côtés de Ciro Immobile, le jeune joueur de la Juve a trouvé la faille à la 74e sur une frappe du gauche dans la surface en première intention. Une belle récompense pour celui qui s’est démené tout au long de la rencontre, principalement dans le couloir droit, pour offrir des solutions à ses coéquipiers et fatiguer la défense adverse.
Il n’a pas non plus hésité à redescendre parfois très bas pour récupérer le ballon et enclencher des mouvements. S’il n’est pas impliqué sur l’ouverture du score de Nicolo Barella, d’un tir contré à la 7e, Kean a été au point de départ de nombreuses situations chaudes. Il a aussi fait parler sa technique et donc son sens du but en ajustant de près Lukas Hradecky sur un service d’Immobile.
Entré contre l'Atlético en Ligue des champions
A 19 ans et 23 jours, il est ainsi devenu le deuxième plus jeune buteur de la sélection italienne. Seul Bruno Nicolè, attaquant ayant notamment évolué à la Juve dans les années 1950-1960, le devance dans ce classement. En novembre 2016, Kean s’était déjà fait un nom en étant le premier joueur né dans les années 2000 à fouler une pelouse de Serie A. C’était contre Pescara, avec la Juve, qu’il a rejointe en 2010 après être passé successivement par l’AC Asti et le Torino. En novembre 2016, il était aussi devenu le premier joueur né dans les années 2000 à apparaître en Ligue des champions. Cette saison, il a d’abord été très, très, très peu utilisé par Massimiliano Allegri. Mais son doublé inscrit contre l’Udinese le 8 mars a peut-être changé la donne.
Kean est ensuite entré contre l’Atlético de Madrid en huitième de finale retour de la Ligue des champions, puis face au Genoa. Son but pour sa deuxième sélection pourrait l’aider à gagner encore un peu plus de temps avec la Juve, qui l’avait envoyé en prêt la saison dernière du côté de l’Hellas Verone et qui a souhaité le garder cet été malgré plusieurs approches. L’OM faisait notamment partie des clubs désireux de l’attirer selon les médias italiens.