Italie: les enfants héros du bus détourné honorés avant le match contre le Liechtenstein

- - AFP
C'est avec un sourire timide mais franc que Ramy et Adam ont pris la pose aux côtés de Giorgio Chiellini ce mardi à Parme, avant le coup d'envoi du match entre l'Italie et le Liechtenstein (6-0), dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020. Les deux enfants n'étaient pas des inconnus et leurs privilèges étaient dus à un acte de bravoure.
Le 20 mars dernier, les deux camarades de classe étaient dans le bus détourné par un chauffeur d'origine sénégalaise près de Milan. 51 collégiens étaient à bord. Bilan? Miraculeux. Aucune victime malgré la mise à feu du véhicule par le chauffeur. Ramy n'y est pas pour rien. Le jeune garçon a donné l'alerte en parvenant à cacher son téléphone pour prévenir son père, feignant de prier en arabe. Cet appel a permis d'alerter la police.
Ramy va obtenir la nationalité italienne
Né en 2005 en Italie, d'un père arrivé d'Egypte quatre ans plus tôt, le jeune homme n'avait pas de document officiel. Et ne pouvait prétendre, selon la loi italienne, demander la nationalité qu'à sa majorité. Le ministre de l'Intérieur d'extrême droite Matteo Salvini a promis de lui octroyer la nationalité italienne. "C'est comme s'il était mon fils et il a montré qu'il comprenait les valeurs de ce pays", a-t-il annoncé ce mardi.
Ramy, son complice Adam et deux de leurs camarades de classe étaient donc les invités d'honneur de la Fédération italienne ce mardi soir. Ils se sont vu remettre des maillots de la Squadra Azzurra par le président de l'institution, dont les numéro formaient la date de l'événement, qui s'est heureusement bien terminé (20-03-2019). Giorgio Chiellini s'est arrêté un moment pour prendre la pose, le temps de plusieurs selfies.