RMC Sport

"J'aurais pu mourir": un arbitre amateur dépose plainte pour une tentative de séquestration de deux joueurs

placeholder video
Un arbitre amateur assure avoir été victime d'une tentative de séquestration de la part de joueurs de Boulogne-Billancourt après un match de U17 à Chaville, dimanche dernier.

Un jeune arbitre de 19 ans assure avoir été victime de menaces et d'une tentative de séquestration. Les faits présumés se sont déroulés à l'issue du match de Régionale 3 entre les équipes U17 de Chaville et de Boulogne-Billancourt, dimanche. A l'issue de la rencontre, deux joueurs de l'AC Boulogne-Billancourt auraient tenté de s'introduire dans son vestiaire avec le visage dissimulé, puis l'auraient poussé et empêcher de sortir, selon ses déclarations auprès de la police. Il affirme que trois autres personnes ont tenté de filmer la scène, dans sa plainte déposée.

"Si je n’avais pas pris la fuite, j’aurais pu mourir dans ce vestiaire"

"J’ai eu peur pour ma vie", confie l'arbitre dans son rapport du match que s'est procuré Le Parisien. "Ils voulaient clairement me passer à tabac", ajoute-t-il dans le journal. Le jeune homme explique après avoir réussi à quitter son vestiaire en profitant d'un moment d'inattention de ses agresseurs, avant de se réfugier dans un local du stade où trois personnes étaient présentes, puis d'appeler le police.

Philippe Diallo, Président de la FFF et candidat à la prochaine élection, est l'invité de l'After (Partie 1) : mode d'élection, propositions pour le foot français, caméras dans les stades, arbitrage – 04/12
Philippe Diallo, Président de la FFF et candidat à la prochaine élection, est l'invité de l'After (Partie 1) : mode d'élection, propositions pour le foot français, caméras dans les stades, arbitrage – 04/12
14:20

Les forces de l'ordre, arrivées sur place, ont, selon Le Parisien, interpellé deux suspects mineurs aux abords du stade. Une enquête est en cours. Choqué, l'arbitre demande à la Ligue d'Ile-de-France "que ces joueurs ne puissent plus jamais remettre les pieds sur un terrain de foot, parce que ces comportements, même à 17 ans, sont inacceptables". "Je me dis que si je n’avais pas pris la fuite, j’aurais pu mourir dans ce vestiaire", ajoute-t-il. Le club de l'ACBB assure au Parisien avoir suspendu les deux joueurs concernés.

Invité de l'After Foot sur RMC en décembre dernier, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), avait affirmé sa volonté de lutter contre les violences à l'égard des arbitres dans le football amateur, en les équipant de caméras. "Il faut généraliser un certain nombre d'expériences tentées dans certains districts comme la Loire ou le grand Vaucluse qui ont décidé de doter nos arbitres d'une caméra GoPro pour faire en sorte qu'elle soit un élément de dissuasion, voire de preuves à travers les images lorsqu'il y a des agressions ou des intimidations. Ces deux districts ont mis ça en place et obtiennent un certain nombre de résultats", avait-il expliqué.

NC