RMC Sport

"Je suis le meilleur attaquant belge de tous les temps", lâche Lukaku

Dans un documentaire sur la plateforme Otro, Romelu Lukaku a évoqué les critiques qu'il a pu recevoir avec la sélection belge, et rappelé que personne n'a jamais fait aussi bien que lui chez les Diables Rouges.

Pendant longtemps, à l'image d'un Olivier Giroud en France, Romelu Lukaku a été décrié lorsqu'il évoluait sous le maillot de la Belgique. Son style en puissance ne plaisait pas forcément aux supporters, qui pointaient en outre son manque d'efficacité. A tel point que ses parents ne viennent plus le voir jouer au stade.

"Ça n'a pas marché dès le début, se souvient-il dans un documentaire sur la plateforme Otro. Les gens pensaient que je n'étais pas bon en Belgique. Ils pensaient que je ne marquerais pas plus de 25 fois. Je me suis dit 'Wow', je pense que j'avais à peine dix-neuf ans à l'époque."

Et Lukaku de poursuivre: "À chaque fois, je joue pour la Belgique avec un sentiment de colère plutôt que d'orgueil. J'ai dit à ma mère qu'elle ne devait plus jamais revenir me voir jouer avec les Diables Rouges, pas plus que mon père. C'est pourquoi je salue la caméra quand que je marque. Je sais qu'elle me regarde à la maison."

"Le meilleur avec un kilomètre d'avance"

Depuis les premières années difficiles, les choses ont évolué. Lukaku, 25 ans, est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale belge avec 45 buts en 79 matchs, a mis (à peu près) tout le monde d'accord, et surtout, il a pris confiance en lui et en ses aptitudes.

"Les gens me demandent parfois si je fais partie des trois meilleurs attaquants belges de tous les temps. Oui, oui, oui. Je dirais même que je suis le meilleur de tous les temps. Avec un kilomètre d'avance, je vous le dis, lâche le joueur de Manchester United. Je suis numéro un sur la liste des buteurs de l'équipe nationale, avec 34 buts inscrits lors de mes 33 derniers matchs. Qu'est-ce que vous pouvez me dire maintenant?"

CC