RMC Sport

Juventus: Ronaldo explique les qualités nécessaires pour être un buteur prolifique

Dans un entretien accordé à France Football, Cristiano Ronaldo a livré la recette pour être un buteur prolifique, lui qui a dépassé la barre des 700 buts en carrière.

438 buts avec le Real Madrid, 292 buts avec Manchester United, 31 buts avec le Sporting et 53 buts avec la Juventus à cet instant. Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2002, Cristiano Ronaldo a planté 606 buts en club et 95 buts avec la sélection. Dans le domaine de la finition, le Portugais est un expert. Dans un entretien accordé à France Football, celui qui vient donc de dépasser la barre des 700 buts en cumulé a expliqué ce qui lui permet d'atteindre de telles statistiques. 

"700 buts, c'est quand même un total impressionnant"

"Il faut d'abord du talent, a-t-il répondu le plus sérieusement du monde. Sans cela, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Après, le talent sans le travail ne sert à rien. Rien ne tombe du ciel. Je ne serais jamais arrivé là où j'en suis sans ma force de travail. (...) Sept cents buts, c'est quand même un total impressionnant qui me rend d'autant plus fier que peu de joueurs l'ont atteint". Il est par exemple devant Lionel Messi (672 buts), Zlatan Ibrahimovic (535), Luis Suarez (461), Robert Lewandowski (447) et Edinson Cavani (396).

"J'ai compris que le football, c'étaient des chiffres"

"À 19-20 ans, j'ai compris que le football, c'étaient des chiffres, des titres, des records et des buts", a-t-il assumé pour justifier sa soif de statistiques. Pour le moment, il ne compte pas lever le pied. "Mon but, c'est de rester jeune en vieillissant, donc compétitif", a-t-il, avançant une question rhétorique avec énormément d'assurance: "Donnez-moi un joueur qui 'performe' autant que moi au même âge, dans une équipe comme la Juventus?" 

>> Ronaldo ne pense pas à la retraite

Joseph Ruiz