RMC Sport

Kings League France: format, calendrier, présidents, draft, joueurs... Ce qu'il faut savoir sur la compétition française à venir

placeholder video
Si la Kings League débarquera en France le 6 avril prochain, les différents présidents vont procéder à une draft ce lundi pour composer les huit équipes. Focus sur cette nouvelle compétition de football à 7, lancée par Gerard Piqué.

La Kings League continue son expansion, avec une première édition à venir en France. Ce lundi, cette nouvelle version de la compétition de football à 7, lancée par Gerard Piqué en 2022, a procédé à une draft pour composer les huit équipes de la ligue tricolore. Les matchs se tiendront ensuite du 6 avril au 13 mai, pour une diffusion sur Twitch et M6+.

Quel est le concept de la Kings League?

Les rencontres se déroulent en deux périodes de 20 minutes, à sept contre sept. Toutefois, ces parties sont pimentées par des cartes secrètes, définies en début de match. Les deux entraîneurs doivent piocher une carte au hasard pour bénéficier d'un avantage à utiliser ensuite. Ces cartes secrètes peuvent être uniquement jouées en seconde période. Parmi les possibilités, les coachs peuvent tomber sur un pénalty offert ou un but qui compte double sur un laps de temps de quatre minutes.

Quel sera le format de cette nouvelle ligue?

Les huit équipes, qui disposent d'un nom choisi par le(s) président(s), vont chacune s'affronter dans un championnat. Des playoffs seront organisés ensuite, permettant de désigner le premier champion. Une qualification pour la prochaine Coupe du monde sera attribuée aux quatre premiers.

Les huit équipes de la Kings League France:

  • Foot2Rue (AmineMaTue, Samir Nasri, Jérémy Menez)
  • UNIT3D (Squeezie, Djilsi, Maxime Biaggi)
  • FC Silmi (Domingo)
  • Panam All Starz (Pfut)
  • Wolf Pack FC (Adil Rami)
  • Generation 7 (Michou)
  • 360 Nation (Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni, Mike Maignan, Manu Koné, Bryan Mbeumo, Senny Mayulu)
  • Karasu (Kameto)

Qui sont les huit présidents?

S'il y aura huit équipes pour la Kings League française, les présidents seront un peu plus nombreux. Mike Maignan, Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé seront par exemple associés à la tête d'une équipe. Le champion du monde Adil Rami sera lui seul aux manettes.

Outre des footballeurs, des vidéastes ont également été conviés pour présider des équipes. Kameto, Pfut, et Michou auront chacun une formation à construire. Squeezie, le Youtubeur français avec le plus d'abonnés, sera lui en compagnie de Maxime Biaggi et Djilsi. Ambassadeur de cette ligue, AmineMaTue sera lui conseillé par Samir Nasri et Jérémy Menez, qui avaient participé en 2024 à la Kings World Cup avec l'équipe de France.

Comment s'est déroulée la draft?

Chaque équipe a choisi dix joueurs, auxquels viendront s'ajouter trois jokers maximum. L'ordre de sélection a été déterminé par tirage au sort, pour un format "en serpent". En clair, si une équipe disposait du premier choix lors du premier tour, elle a ensuite eu le dernier choix au deuxième tour. Avant l'arrivée des jokers, parmi lesquels on pourrait trouver des pros ou d'anciens pros, 80 joueurs ont donc été sélectionnés au total, le reste constituant la réserve.

Qui sont les joueurs?

Une centaine de joueurs ont été choisis lors d'une phase de sélection. En grande majorité, il s'agit d'inconnus, évoluant souvent au niveau régional. D'anciens membres de l'équipe de France ayant participé à Kings World Cup, seront eux présents: Théo Chendri (milieu), Allan Rakotovazaha (gardien), Clément Goguey (milieu) et Amara Fofana (attaquant). Neveu de Zinédine Zidane, Driss Zidane figure également dans la liste des joueurs. Des notes ont été données à chacun des participants, en fonction de leurs qualités, de quoi aider les présidents.

GL