RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Nous ne sommes pas contre le foot": Piqué loue la complémentarité de sa Kings League avec le foot traditionnel

placeholder video
Invité exceptionnel de Rothen s'enflamme sur RMC, la légende du Barça et fondateur de la Kings League Gérard Piqué s'est exprimé sur sa compétition et la finale de son Mondial des clubs qui arrive à Paris à la mi-juin. Surtout, l'ancien défenseur blaugrana a défendu l'aspect complémentaire entre la Kings League et le foot "traditionnel", estimant que l'un et l'autre pouvaient se tirer vers le haut.

C'est une question qui revient presque inlassablement dès lors que l'on évoque la Kings League, la compétition de football (et de divertissement) créée par Gérard Piqué début 2023: représente-elle l'avenir du football? Cette interrogation revient d'autant plus que se tiennent en ce moment en France les qualifications des équipes ambitionnant de décrocher un ticket pour le Mondial des clubs, dont la grande finale est attendue à Paris le 14 juin prochain.

"Il n'y a aucune volonté de vouloir aller contre le foot"

Invité exceptionnel de Rothen s'enflamme sur RMC, l'ancien défenseur et légende du Barça est revenu sur cette opposition systématique entre son bébé et le football dit "traditionnel". Selon lui, il ne s'agit pas de les opposer, et même tout le contraire. "Il y a eu une réaction négative des gens qui ne connaissent que le foot classique. Mais petit à petit, ils se sont rendus compte que nous ne sommes pas contre ce foot-là. Je crois que nous sommes un produit complémentaire. Tu peux très bien aimer le foot à 11 contre 11 et en même temps aimer aussi suivre la Kings League. J'ai toujours dit que c'était complémentaire, et je dis ça en ayant joué 20 ans au football, qui m'a tout donné. Il n'y a aucune volonté de vouloir aller contre le foot, c'est le sport le plus suivi au monde et ça le restera toujours. Nous pensons pouvoir aider le foot, et nous pensons que le foot peut nous aider."

Gérard Piqué évoque notamment la signature d'accords avec la Serie A et des clubs comme la Juve mais aussi l'OM dans cette optique de développement et de rapport différent à la consommation du ballon rond. "C'est la meilleure façon d'inciter les jeunes à consommer du foot traditionnel. Pour les jeunes générations, c'est difficile de suivre 90 minutes d'un match. La Kings League peut aider à les familiariser avec ce sport. Vous pouvez suivre le PSG, l'OM ou l'OL et en même temps Unit3d, Silmi, ou une autre équipe de Kings League."

"On ne peut pas payer son billet pour voir un match, rester trois heures au stade et ne pas voir de but"

Selon lui, la Kings League a bien des arguments à faire valoir quant à une évolution possible du football à l'avenir, sans pour autant se calquer sur les mêmes règles ("ce serait trop, bien sûr"). "Le foot doit, petit à petit, changer de petites choses pour moderniser le produit. Les sports traditionnels sont au top physiquement et techniquement. Tout y est professionnel. Mais il faut entretenir le divertissement, c'est primordial. On ne peut pas ne miser que sur l'aspect sportif. Nous avons pris l'autre voie, celle du divertissement qui utilise le foot. Le foot traditionnel doit mettre le foot en premier, mais penser au divertissement. Les sports sont en compétition avec des plateformes comme Netflix, HBO, Amazon Prime, TikTok, Instagram, des plateformes de divertissement. Le foot doit trouver comment rester divertissant. Et le but est ce qui fonctionne le mieux. Il ne doit pas y avoir de match qui se termine à 0-0. Si j'étais président de la Fifa, de l'UEFA, ou si j'étais à un poste qui peut convaincre les gens de changer des petites choses... On ne peut pas aller à un match, payer son billet, rester 3h au stade, pour voir un match sans aucun but. Il faut trouver la solution pour, petit à petit, entretenir le divertissement."

CMP