RMC Sport

Kylian Mbappé est le joueur le plus cher du monde selon le CIES

A 20 ans, le champion du monde 2018 et meilleur buteur de la Ligue 1 cette saison, Kylian Mbappé, continue d'affoler les compteurs. Il est le joueur au monde le plus cher en cas de transfert selon une étude du CIES.

L'observatoire du football (CIES) a regardé plusieurs facteurs tels que l'âge du joueur, la durée du contrat, les buts marqués, l'expérience internationale entre autres pour établir ce classement. Kylian Mbappé, qui vient d'atteindre les 100 buts en carrière, est donc selon le CIES le joueur le plus "bankable" à la fin de la saison 2018-2019. 

Son prix? Kylian Mbappé pourrait valoir 252 millions d'euros selon le CIES, c'est plus que Mohamed Salah son second évalué à 219,6 millions et Raheem Sterling, qui coûterait 207,8 millions d'euros. Lionel Messi est lui à la quatrième position de ce classement, du haut de ses 31 ans. L'Argentin est estimé à 167,4 millions contre 118,1 millions d'euros pour Cristiano Ronaldo.

Le coéquipier de Mbappé au Paris-Saint-Germain, Neymar, n'est que 17e du classement. Le Brésilien, qui détient le record du transfert le plus cher de l'histoire lors de son passage de Barcelone au PSG à l'été 2017, ne coûterait "plus que" 124,7 millions d'euros si un club venait à l'acheter. 

Liverpool profite de l'effet Ligue des champions

Deux autres Français figurent dans ce classement: Antoine Griezmann, en neuvième position (143,8 millions) et Paul Pogba (125,1 millions). Rappelons que l'attaquant de l'Atlético de Madrid, qui a d'ores et déjà annoncé son départ, a une clause libératoire à 120 millions. Rentable "Grizou" ?

Le même observatoire avait déjà publié une étude sur les joueurs U20 les plus chers. Jadon Sancho garde la tête et voit encore sa valeur grimper (159,4 millions d'euros). 

Par ailleurs, avec le succès en Ligue des champions, plusieurs joueurs de Liverpool voient leur prix à la hausse. En plus de Salah, Mané, Firmino et Alexander-Arnold valent désormais tous plus que 130 millions. 

Guillaume Lepère