"Il est redevenu le meilleur joueur du monde": comment Mbappé est en train de devenir le nouveau leader du Real Madrid

"Si Mbappé est le nouveau leader du Real? Évidemment, il n’y a aucun doute là-dessus". Autour du stade Santiago Bernabéu, les supporteurs sont convaincus. "Il est redevenu le Mbappé qu’on attendait tous: le Mbappé du PSG... le meilleur joueur du monde", lance Diego, survêtement du Real sur le dos.
Mais ce ne sont pas seulement les supporteurs qui sont sous le charme du Français. "Cela fait deux ou trois mois que Mbappé est devenu l’un des grands leaders du Real sur le terrain. Il a eu un déclic", confirme Mario de la Riva, journaliste au quotidien AS.
"Il avait besoin de dépasser la pression et l’attente autour de lui. Depuis qu’il s’est libéré de ses chaînes, nous voyons le meilleur Mbappé, l’extraordinaire Mbappé", ajoute celui qui suit le Real Madrid au quotidien.
11 buts sur les 10 derniers matchs
Au moment d’aborder le choc retour contre Manchester City, le Français reste sur 11 buts sur les 10 derniers matchs. "Il est en très bonne forme, il marque des buts, ce qu’on lui reprochait au début", constate Rubén de la Red, ancien milieu du Real et champion d’Europe 2008 avec l’Espagne.
Au-delà des statistiques, Kylian Mbappé s’est naturellement mué en leader dans l’attitude. Sur le terrain, on le voit haranguer la foule, encourager ses coéquipiers, se comporter à nouveau comme un patron. Avec le temps, et une fois son niveau retrouvé, il prend de plus en plus de place au sein de l’équipe.
"Au Real, tous les joueurs ont besoin d’un temps d'adaptation. Il avait besoin d’avoir l’espace et la tranquillité pour prouver sa valeur. Son rôle au Real Madrid est en train de croître, et c'est à lui de fixer son plafond", juge Rubén de la Red, ex-coéquipier de Zinédine Zidane.
La tranquillité, elle n’a pas toujours été présente depuis son arrivée au Real Madrid, où critiques et polémiques extra-sportives ont parfois perturbé son début d’aventure. Mais le soutien, il l’a toujours eu. Un soutien indéfectible de son club, d’abord, tant en privé qu’en public.
Un joueur toujours soutenu à Madrid
Dans leurs déclarations, son coach et ses coéquipiers ont été à ses côtés, même durant les périodes les plus difficiles de sa saison. En coulisses, la direction l’a toujours soutenu, et le staff n’a jamais hésité, son sérieux et son niveau à l'entraînement ne laissant pas de place au doute.
Même le public a été clément, ne sifflant jamais celui dont le rêve à toujours été de briller au Real, et dont l’attachement au club n’a jamais été remis en question. Dès 2012, un Kylian rêveur enfilait la tunique blanche lors d’un stage à Valdebebas. "C’était un tout jeune de 14 ans. Il avait déjà ses caractéristiques: la vitesse et le dribble, se souvient Rubén de la Red, qui l’avait entraîné cette semaine-là. Mais il n'avait pas cette détermination nécessaire pour frapper et marquer les buts comme il le fait actuellement. C'est ça qui fait la différence du Mbappé d’aujourd’hui".
Une "détermination" qui permet à Kylian Mbappé d’être le meilleur buteur du Real, avec 25 buts toutes compétitions confondues, contre 17 pour Vinicius. Le nouveau statut du Français coïncide aussi avec la baisse de forme du Brésilien. Face à Osasuna (1-1), la roue semblait avoir tourné: c’est maintenant Kylian Mbappé qui cherche à faire marquer un Vinicius en manque de confiance, lui offrant deux caviars gâchés en première période.
"Il a signé pour être le leader"
"Je ne dirais pas qu’il est devenu le nouveau leader… je dirais qu’il a signé dès le départ pour être le leader", nuance David Barral, ancien footballeur passé pro au Real. "Madrid a signé Mbappé pour prendre le relais de Cristiano Ronaldo", assure le consultant d’El Desmarque et Radio Marca. L’ancien Parisien n’est plus qu’à huit réalisations d’atteindre les 33 buts, total de CR7 lors de sa première saison en blanc.
Certes, Mbappé a été recruté pour devenir la nouvelle star du club, mais comment expliquer sa progression ces derniers mois? "Rien n’a changé dans sa mentalité, il avait déjà la meilleure qui soit. Ce qui a changé, c’est qu’il connaît ses adversaires et ses coéquipiers, c’est fondamental. Il comprend ce que c’est de jouer pour le Real Madrid", estime David Barral.
Mario de la Riva voit une autre explication: "Au début il a pu se dire, «j’ai des grands joueurs autour de moi, je dois aussi jouer pour eux». Il a pu avoir une forme de timidité. Mais il a surmonté ça. Madrid a beaucoup de leaders et ce n’était qu’une question de temps avant que Mbappé ne se rende compte qu’il devait aussi en être un", lance le spécialiste du journal AS.
Face à un tournant
En cette fin février, Kylian Mbappé arrive en pleine bourre pour la partie de saison la plus importante au Real Madrid. "C'est maintenant qu'arrive le moment de vérité, quand Madrid aura des matchs comme celui contre City", confirme Mario de la Riva. Ce mercredi soir, et alors que les siens ont pris l’avantage à l’aller (2-3), Kylian Mbappé et le Real sont à un tournant, et l’élimination semble interdite.
En championnat, le Real est au coude-à-coude avec le Barça et l’Atlético. Si la première saison de Kylian Mbappé paraît lancée pour être une réussite statistique, il faudra encore quelques mois pour savoir si elle restera dans l’histoire.