RMC Sport

"Je connais des coéquipiers qui souffrent": Mbappé s'ouvre sur la dépression dans le football, "un problème sérieux

placeholder video
Dans une interview fleuve accordée à La Sexta, l’attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé s’est exprimé sur le sujet encore tabou de la dépression chez les footballeurs de très haut niveau.

Kylian Mbappé "ne regarde pas les réseaux". "Je m’en moque", a-t-il assuré à LaSexta dimanche soir, pour sa première interview donnée à la presse espagnole depuis son arrivée au Real Madrid l’été dernier. Le capitaine de l’équipe de France jure qu’il ne consulte pas les réseaux sociaux, mais on peut facilement imaginer que d’autres le font pour lui, car il ne lui a pas fallu bien longtemps pour s’attaquer sur X (anciennement Twitter) à l’interprétation qui était faite de certaines de ses déclarations sur son rapport à l'argent, lesquelles ont semble-t-il prêté à confusion.

"Il est plus difficile de protéger ceux qui m'entourent", a-t-il déclaré à propos des critiques qui essaiment sur la toile. Le revers de la célébrité. "Nous sommes dans une bulle, mais parfois les gens qui sont proches de nous souffrent. J'essaie de faire de mon mieux, j'essaie de leur dire que ça fait partie du métier, un jour on est Dieu et l'autre jour on est le diable. C'est notre travail. À chaque match, je sais ce qui peut arriver, pour le meilleur ou pour le pire, mais les gens de l'extérieur ne gèrent pas la pression de la même manière."

Les combats de Kylian Mbappé

La dépression? Un sujet encore tabou dans le football, mais pas pour Kylian Mbappé, qui aimerait que la parole se libère davantage dans les vestiaires. Le Français tenait surtout à apporter une clarification après avoir indiqué fin décembre qu’il avait touché le fond à Bilbao.

À Bilbao, j'ai touché le fond sportivement, pas mentalement.

"Je voulais le dire clairement parce que je ne voulais pas jouer avec ce genre de choses", a-t-il précisé. "Je connais des gens qui souffrent de dépression, des coéquipiers. C'est un problème sérieux, il y a des gens qui souffrent et aussi des footballeurs qui ne le disent pas. Nous ne sommes pas des super-héros, nous sommes humains et il y a des gens qui ont des problèmes pour gérer cela."

"Si tout le monde essaie de faire un peu, le monde sera meilleur"

Dans cet entretien accordé à l’émission El Objetivo de la chaîne de télévision La Sexta, Kylian Mbappé s’est exprimé sur un vaste éventail de sujets: les raisons de son transfert au Real, son acclimatation, sa relation avec ses coéquipiers, son président, ses objectifs également. Le buteur madrilène a aussi évoqué son combat contre le racisme, s’est exprimé sur l’immigration, autant de sujets qui lui tiennent à cœur, et pour lesquels il ne s’est jamais interdit de prendre position publiquement.

"En France, la première fois où je me suis exprimé, les gens ont dit: "Mais pourquoi il parle?" Mais avant d'être un footballeur, je suis une personne normale qui vit sa vie et voit les choses qui se passent. Certaines que j'aime, d'autres qui me rendent triste ou me mettent en colère et finalement, je donne mon opinion selon mes valeurs qui je pense sont les bonnes. Je sais que je ne peux pas changer le monde mais j'essaye à mon échelle. Si tout le monde essaye de faire un peu, le monde sera meilleur."

QM