RMC Sport

"Les gens sont accueillants" et "font très bien la paella": Mbappé savoure sa nouvelle vie à Madrid

placeholder video
Installé depuis un an dans la capitale espagnole, Kylian Mbappé rayonne autant sur le terrain qu’en dehors. Dans un entretien avec Brut, le capitaine de l’équipe de France a évoqué sans détour son adaptation à Madrid.

Loin du tumulte parisien, Kylian Mbappé a trouvé à Madrid un rythme de vie qui semble lui correspondre davantage. "Ici je suis moins dans le speed. Paris c’est une ville qui n’a de temps pour personne, elle fonce et c’est toi qui doit être dans le rythme de la ville. Ici tu peux avoir ton propre rythme, prendre le temps de faire les choses, d’apprécier les choses", confie-t-il à Brut.

Un constat que le champion du monde illustre aussi par la douceur du climat: "À Paris il fait froid, ici il fait beau. L’hiver est rude mais c’est deux mois maximum, sinon c’est soleil toute l’année et ça change ton humeur."

Un cadre plus détendu, propice à la concentration et à la performance, que le joueur du Real Madrid ne cache plus apprécier. "On vit très bien ici (à Madrid), les gens sont très accueillants, très sympas, très respectueux. C’est vraiment un plaisir d’être ici au quotidien et de pouvoir avoir une nouvelle expérience de vie."

Quelques jours avant cette interview, en conférence de presse avec les Bleus avant la rencontre face à l’Azerbaïdjan, Mbappé tenait déjà le même discours : "Mais dans la vie, je pense que je me suis bien adapté à Madrid. C’est vrai que je suis un peu plus tranquille. Ce n’est pas une attaque envers la France, mais c’est vrai que je suis plus tranquille à Madrid. Le cadre de vie est différent, c’est moins speed qu’à Paris."

"Ils font très bien la paella"

Avec son éternel sourire, Mbappé ne boude pas les plaisirs simples et culinaires de sa nouvelle vie espagnole. "Ils font très bien la paella. Les gens vont dire que c’est cliché, mais elle est vraiment bonne", lâche-t-il à Brut.

Cette phrase résume bien le ton du capitaine tricolore, détendu, heureux, et visiblement séduit par l’ambiance madrilène. Ce changement d’air, après sept années intenses dans la capitale française, semble avoir fait le plus grand bien à l’attaquant de 26 ans: "Après, Paris est une ville fantastique. J’ai passé 7 ans, j’ai adoré chacune des saisons que j’ai passées à Paris. Mais je pense que c’était le temps du changement pour moi et je suis très content d’être ici à Madrid."

S’il savoure la dolce vita espagnole, Mbappé garde un profond attachement à Paris. À la question "On est trop stressé à Paris ?", il répond avec franchise : "Ça se voit non ?", avant de nuancer: "Mais on a tellement d’autres côtés à Paris qui sont bons. Faire la publicité de Paris, c’est facile. Là, on va juste dans les détails, mais c’est une ville sensationnelle."

Maxence Mullié